Menu

Breve

Le silence du CCME [Billet d'humeur]

Publié

Aucun responsable, ni membre du CCME, n’intervient dans cet article qui se penche pourtant sur ce qui est censé être l’un de ses objets d’étude majeur. La raison en est simple : contacté il y a plusieurs semaines le Conseil a longtemps tardé à répondre à nos sollicitations avant de refuser plus ou moins mollement.

Le prétexte : le CCME n’est pas à même de commenter ou de prendre position sur la question du vote des MRE, puisque sa seule fonction est de donner rapport au roi. Pourtant, le 11 novembre, une interview de Driss Ajbali, membre dirigeant du CCME, apparaît dans le quotidien Le Soir les échos. Concernant le droit de vote de la diaspora, «il n’est nullement question de blocage», rassure-t-il.

Il justifie le vote par procuration par des difficultés plus grandes d’organisations que pour un référendum, par le nombre et la dispersion des MRE et surtout par la faible participation politique des MRE. «Ce taux [de participation au référendum] est trop faible malgré tous les moyens déployés par les autorités marocaines y compris celui de voter en déclinant simplement son identité marocaine», explique-t-il. Et de finir avec un tonitruant, arbitraire et définitif : «on ne peut pas faire mieux.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com