Menu

Breve

France : L’illustrateur franco-marocain Rakidd ne peut passer après «un autre artiste arabe»

Publié
Couverture du roman illustré Gribouillages
Temps de lecture: 1'

L’illustrateur franco-marocain Rachid Sguini (alias Rakidd) a fait part, mardi, de discrimination subie dans le traitement médiatique sur la sortie de son nouveau livre. Auteur des ouvrages illustrés «Le monde de Rakidd» (2016) et «Gribouillages» (2018), il explique sur Twitter avoir envoyé ses deux livres «à une grosse rédaction» pour un article critique. En retour, il s’est confronté à un refus lié au fait que les journalistes «avaient déjà traité le même mois un autre artiste arabe».

Affirmant ne pas être arabe «mais amazigh», l’illustrateur dit raconter cet épisode en voyant «pas mal de journalistes de ces rédactions se la jouer scandalisés au sujet de la #LigueduLOL». Préférant taire les noms de ses interlocuteurs, Rakidd rappelle ainsi que nombre d’artistes et de créateurs binationaux restent confinés dans les médias communautaires et ne bénéficient pas de la même visibilité que les autres créateurs.

Depuis sa sortie, «Gribouillages» a fait parler de lui en tant que roman graphique dévoilant comment son auteur «est devenu (presque) lui». Sous forme de journal intime teinté de souvenirs personnels et d’anecdotes, plongeant son lecteur au cœur des années 1990 et 2000, l’ouvrage appelle à être «conscient de sa singularité», «croire en ses rêves» et «n’en faire qu’à sa tête» pour atteindre ses objectifs. Pour Rakidd, le but a été de devenir dessinateur et ici, il dévoile les références culturelles qui ont marqué sa vie. Cependant, cet épisode rappelle que le plafond de verre n’est pas encore prêt d'être brisé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com