Durant le XIXe siècle, le Maroc a connu l’introduction du journalisme à travers l’armée espagnole, déployée dans le nord du royaume pendant la guerre de Tétouan. Plus tard, un ensemble de journaux locaux hispanophones ont vu le jour.
Journaliste et réalisateur de documentaires, Mohamed Bouzia a quitté son enfance modeste dans la région du Rif au Maroc pour se consacrer aux médias, à l’éducation et à la narration imagée aux Pays-Bas. Son travail, notamment le documentaire acclamé «Anaak», explore l’histoire culturelle marocaine et la migration, pour archiver les récits des générations passées.
Le rapport de Reporters sans frontières (RSF) met en évidence une inquiétante tendance à la censure médiatique mondiale, illustrée par des exemples concrets de restrictions et de manipulations des médias à travers le monde. Dans ce contexte, le Maroc se distingue par une nette amélioration de son classement (+15 places) mais persistent des défis en matière de liberté de la presse.
La journaliste marocaine Noor Ben Yessef travaille comme présentatrice de télévision et reporter pour Antena 3 en Espagne. Née à Séville d’un père marocain et d’une mère espagnole, elle trouve sa force dans cette diversité.
Comment qualifier un journal qui a pris en guise de choix iconographique pour un article caricatural sur la crise Algérie-Maroc, une carte du royaume sous occupation coloniale française et espagnole ? Anatomie d'une obsession.
El Bachir Himri dirige la section arabe de Radio Salam au Danemark. En plus d'être au service des communautés arabes dans ce pays d'Europe du Nord, il œuvre pour la création de pont politique et économique entre le Maroc et son pays d’accueil.