Menu

Breve

Maroc : Des loutres d’Europe observées dans le Rif occidental

Publié
Une loutre d'Europe. / Ph. Bernard Landgraf, GNU FDL
Temps de lecture: 1'

Des loutres dans la région du Rif ? Alors qu’elle effectuait son suivi sur le terrain de différentes populations sauvages de macaques, l’équipe de Barbary Macaque Awarness and Conservation a en effet observé des loutres dans un cours d’eau de la région du Rif occidental, indique le site du Otter Specialist Group (OSG), relayé par le site Ecologie.ma.

La loutre d’Europe figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui la classe parmi les espèces quasi-menacées. «L’espèce connaît un fort rétablissement dans de nombreuses régions d’Europe mais son statut au Maroc et dans le reste de son aire de répartition en Afrique est loin d’être clair», précise le site Ecologie.ma.

Déjà en 1983 et en 2011, deux études avaient mis en garde contre un possible déclin de l’espèce dans les plaines des basses terres. En revanche, aucune de ces deux enquêtes n’a porté sur les bassins versants des montagnes du Rif occidental du nord marocain.

Ceci dit, Sian Waters, spécialiste de la faune, ne rejette pas l’idée que la situation de la loutre au Maroc pourrait être en amélioration : «La présence des loutres dépend de la bonne qualité de l’eau, ce qui explique pourquoi les loutres ont connu une si bonne récupération au Royaume-Uni depuis l’interdiction des PCB et d’autres produits chimiques (tels que les engrais), ce qui devrait se produire au Maroc lorsque la qualité de l’eau sera meilleure.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com