Menu

Breve

Driss Jettou somme les conseillers de présenter leurs déclarations du patrimoine

Publié
Driss Jettou, président de la Cour des comptes. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le président de la Cour des comptes demande aux conseillers de présenter leurs déclarations obligatoires du patrimoine. Les parlementaires ont un délai qui arrivera à terme en février, pour se conformer à la loi adoptée en 2008, indique le Bulletin interne de la Chambre des conseillers, publié le 22 janvier.

Il y a onze ans, le Parlement marocain avait voté une loi préparée par le cabinet du Premier ministre Driss Jettou (septembre 2002-octobre 2007), obligeant les hauts responsables (ministres, gouverneurs, PDG de sociétés publiques ou semi-publiques et parlementaires) à déclarer leurs biens aux juges de la Cour des comptes.

Dans son rapport, livrée fin août, au titre des exercices 2016 et 2017, la Cour des comptes a souligné que 35% des conseillers, soit plus de 40 sur un total de 120) n’ont pas déposé leurs déclarations de patrimoine après la fin de leur mandat.

Selon l’alinéa 10 de l’article 1 du Dahir n°1-107-202 du 20 octobre 2008, «des amendes de 3 000 à 15 000 dirhams (...), l'interdiction de se porter candidat aux élections pendant une durée maximale de 6 ans ou (...) la déchéance du mandat électif» sont prévues en cas de manquements aux dispositions de la loi par les parlementaires contrevenants. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com