Menu

Breve

Double assassinat d’Imlil : La mosquée de Genève, terreau de radicalisation des suspects

Publié
La mosquée de Genève a été un terreau de radicalisation des suspects. / Ph. Pierre Albouy
Temps de lecture: 1'

Les deux Suisses arrêtés dans le cadre du double assassinat des touristes scandinaves à Imlil se sont rencontrés à la mosquée du Petit-Saconnex, un quartier de la ville de Genève, a révélé samedi La Tribune de Genève, citée par l’édition suisse du quotidien 20 minutes.

Si le lieu de culte a une nouvelle direction depuis mars 2018, la mosquée a auparavant connu des soubresauts. Plusieurs personnes fichées S y ont officié en tant qu’imams ou dans la sécurité. Un terreau fertile à la radicalisation d’un groupe de jeunes, dont en tout cas un des interpellés.

«Il y a eu de grandes défaillances, un manque total de surveillance qui a permis à certains de se réunir loin des regards», résume Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe. La situation aurait toutefois changé : «Il y a désormais un début de sérénité. La mosquée a promis un changement qui doit passer par la promotion d’un islam ouvert et modéré. C’est sa dernière chance.»

Pour autant, «la nouvelle équipe hérite de bombes à retardement dont on ne sait rien», redoute Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l’entre-connaissance, en contact avec les responsables de la mosquée. Il estime que «le travail à accomplir est énorme», mais assure que la nouvelle équipe est engagée dans la voie de la «transparence absolue».

Pour rappel, le 29 décembre dernier, un Hispano-suisse installé au Maroc a été arrêté par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ). L’enquête a notamment révélé son adhésion à des opérations de recrutement et d’embrigadement de citoyens marocains et subsahariens pour exécuter des actions terroristes au Maroc. De plus, jeudi 10 janvier, un Anglo-suisse a été arrêté à Témara par la brigade nationale de la police judiciaire pour ses «contacts» présumés avec des combattants de Daesh. L’homme résidait au Maroc et n’est pas rentré en Suisse récemment.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com