Menu

Breve

Parlement : En présence d’El Othmani et Akhannouch, le PJD et le RNI s’écharpent sur le Plan vert

Publié
Aziz Akhannouch et Saâd Eddine El Othmani / Archive - AIC PRESS
Temps de lecture: 1'

Saâd-Eddine El Othmani est à la Chambre des représentants ce lundi. Il a répondu à une première question de la majorité portant sur l’évaluation des stratégies sectorielles dans la perspective de l’élaboration d’un nouveau de développement. Mais en l’absence d’annonces phares du chef du gouvernement, c’est l’éternelle dispute entre PJD et RNI qui refait surface.

En présence du ministre de l’Agriculture et la Pêche, Aziz Akhannouch, le député de la Lampe, Adaoui Skalli, a décoché des flèches en direction du Plan Maroc Vert. Des critiques qui font écho au communiqué publié mi-novembre par la Fédération Marocaine de l’Agriculture appartenant à l’UNTM (le bras syndical du PJD).

Le groupe RNI-UC a immédiatement riposté. En prenant la parole, son représentant a largement couvert d’éloges le PMV, lancé en 2008. C’est une initiative «inspirée par le roi du pays et personne d’autres», a-t-il insisté. Une manière pour lui de faire taire les critiques.

En mars 2018, le chef du gouvernement avait qualifié de «positives» les réalisations dudit Plan. Une position conforme à celle adoptée par son prédécesseur. En juin 2015 devant la Chambre des conseillers, Abdelilah Benkirane avait affirmé que grâce au Plan Maroc Vert, la production nationale en fruits et légumes «couvre l’ensemble des besoins de la consommation intérieure, alors qu’une partie est destinée à l’exportation».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com