Menu

Politique Publié

PJD contre Akhannouch : Les islamistes jouent la carte de leur syndicat agricole

Temps de lecture: 1'
Aziz Akhannouch avec Saâd-Eddine El Othmani / Archive - DR

Les islamistes du PJD sont décidés à ouvrir un nouveau front contre Aziz Akhannouch. Après la fin de la polémique sur les prix des carburants à la Chambre des représentants, les voilà qui jouent la carte du Fonds de Développement Agricole, mis en place depuis 1986 et destiné à accorder des aides publiques pour la promotion de l’investissement dans l’agriculture.

La Fédération Marocaine de l’Agriculture appartenant à l’UNTM (le bras syndical du PJD) a, dans un communiqué, appelé Akhannouch à révéler la «liste des bénéficiaires» dudit Fonds et «des sociétés qui ont bénéficié de juteux contrats dépassant les milliards (en centimes)». La FMA a notamment pointé les «irrégularités» qui auraient émaillé le Programme National d'Economie d'Eau en Irrigation (PNEEI).

Dans son réquisitoire, le syndicat de la Lampe estime que «l’agenda du ministre de l’Agriculture s’oppose aux grandes orientations royales sur les niveaux du dialogue social, mettre un terme à la politique de la rente et des avantages, changer les vieilles mentalités et investir dans les compétences et nommer les cadres nationaux compétents et crédibles dans les postes de responsabilité en lieu et place des nominations politiciennes».

Le syndicat des islamistes a par ailleurs organisé, le 12 septembre, un sit-in devant le siège du ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts

Le 19 octobre, le roi Mohammed VI a confié à Aziz Akhannouch la mission «d’élaborer et de soumettre à la Haute Attention Royale une réflexion stratégique globale et ambitieuse pour le développement du secteur». Une audience à laquelle Saâd-Eddine El Othmani, n’a pas été convié, alors que le 7 novembre il était présent, au côté du ministre de la Santé, à une réunion avec le souverain consacrée au diagnostic du secteur de la santé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate