Les subventions allouées par le gouvernement Akhannouch aux importateurs de moutons et de viande rouge continuent de provoquer des remous au sein de la majorité. Alors que des voix discordantes s’élèvent au sein même de l’exécutif, une enquête judiciaire est ouverte pour examiner l’utilisation de ces aides publiques.
Le Parlement a été interpellé sur une polémique concernant l’utilisation d’un camion appartenant à l’État par la Fondation Joud, proche du parti du chef du gouvernement, pour la distribution de paniers alimentaires pendant le ramadan. Les accusations d’exploitation d’actions caritatives à des fins électorales ont été renouvelées contre l’association.
C'est un remaniement gouvernemental qui était attendu. Au delà des traditionnels entrants et sortants, il faut constater une multiplication des maroquins. L’intégration de six secrétaires d’Etat, deux pour chaque parti de la majorité, constitue la principale nouveauté du cabinet Akhannouch II.
Le Parti de l’Istiqlal devrait donner le tempo de la nouvelle rentrée politique au Maroc. Le «consensus», qui prévaut depuis quelques semaines au sein de la formation historique, a relancé le projet d’un remaniement ministériel. Explications.