Menu

Grand Angle

Sous pression de Washington, l’ONU examine les missions de la paix

Les Etats-Unis ont fini par mettre leur menace à exécution. Au terme de la réunion du 22 décembre à l’Assemblée générale de l’ONU, Washington a promis de passer au crible toutes les opérations de maintien de paix de l’Organisation internationale.

Publié
John Bolton à l’ONU / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

L’empreinte de John Bolton est clairement visible sur l’agenda du Conseil de sécurité pour le mois de janvier. Les Quinze auront à examiner de nombreuses opérations de paix de l’ONU. La réunion concernant la MINURSO, prévue le 29 janvier, n’échappe pas à ce contrôle exigé et arraché par l’administration Trump.

Mais avant cette date, plusieurs autres missions seront examinées. Au programme de ce jeudi 3 janvier figure un briefing suivi d’une consultation consacrée à l’UNSOM (Opération des Nations unies au Somalie). Le 8 janvier, c’est au tour de la MONUSCO en République démocratique du Congo. Deux jours après, le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel. Basé à Dakar, l’UNOWAS a un rôle diplomatique et préventif de conflits dans la région.

Le 16 janvier, les membres du Conseil de sécurité se pencheront sur la situation de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le lendemain ils auront à examiner la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre, l’une des plus anciennes d’opération de l’ONU, en fonction depuis 1964. Elle est d’ailleurs la cible, au même titre que la MINURSO, de vives critiques de la part de la diplomatie américaine. Preuve en est l’intervention du 29 août au CS de Rodney Hunter, le coordinateur politique de la mission des Etats-Unis à l’ONU. Le 18 de ce mois sera entièrement dédié à la mission d'appui des Nations unies en Libye.

Une consultation pour la MINURSO

S’il faudra attendre la fin du mois pour que le Conseil de sécurité aborde la question de la MINURSO, c’est sous un format particulier. En effet, selon l’agenda rendu public ce mercredi, il y aura uniquement «consultation» et non un «briefing». Une entorse au schéma imposé aux autres opérations de maintien de la paix.

Il est évident que ce programme de contrôle des missions de l’ONU dans les zones de conflit est la conséquence logique de la pression l’administration Trump, notamment après avoir été «isolée» lors de la réunion du 22 décembre à l’Assemblée générale de l'ONU, consacrée aux contributions financières des Etats membres aux opérations de la paix.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com