Menu

Breve

Maroc : La ville de Fès adopte les bacs d’ordures enterrés

Publié
Les bac enterrés sont dotés d'un système automatique de tri de déchets / Ph. L'Economiste
Temps de lecture: 1'

En janvier 2017, le modèle des bacs à poubelle enterrés a vu le jours à Fès, dans une expérience pilote au niveau du rond-point d’Atlas et devant Bab Boujloud. L’idée est désormais généralisée à la plupart des quartiers de la ville.

Pour l’entreprise gestionnaire Ozone, cette initiative s’inscrit dans son programme d’éradication de déchets dans les points noirs de la capitale spirituelle, proposant une alternative progressive aux bennes à ordures «classiques» et améliorant la propreté des rues.

L’Economiste rapporte que ces points de collecte «amis de la nature» disposent d’un espace souterrain de 6m², «ce qui permet de diminuer fortement le degré d’acidité des déchets, ainsi que les odeurs». Aussi, «cet équipement réduit également la production du lixiviat qui provient de la percolation de l’eau à travers un matériau», selon la même source. Autre avantage, «les bacs enterrés permettent de collecter séparément le papier et carton, les déchets organiques, le plastique et le verre».

«Ces bacs qui fonctionnent sans carburant ni hydraulique, sont les mêmes que ceux installés en France», déclare à L’Economiste Aziz El Badraoui, PDG du groupe. Le succès de cette expérience dépendra cependant «de l’attitude des usagers», indique-t-on de même source. Dans ce sens, une campagne de sensibilisation est lancée pour familiariser les habitants à cet usage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com