Menu

Grand Angle

Meurtre à Imlil : Plusieurs réactions de la sphère politique pour dénoncer un «acte barbare»

Parallèlement à l’élan de solidarité exprimé par des Marocains après l’assassinat de deux touristes scandinaves à Sidi Chamharouch, près d’Imlil, plusieurs partis politiques marocains ont dénoncé mercredi et jeudi un «acte barbare» et exprimé leurs condoléances aux familles des deux victimes.

Publié
Les deux touristes scandinaves ont été retrouvées tuées lundi dans une région de randonnée près du village d’Imlil / Ph. Torbjørn Brandeggen (NTB scanpix)
Temps de lecture: 3'

Alors que le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé ce jeudi l’arrestation de trois suspects suite au meurtre survenu dans la nuit de dimanche à lundi à Sidi Chamharouch, près d’Imlil, les réactions se poursuivent pour dénoncer cet «acte barbare».

Mercredi, le secrétariat général du Mouvement populaire (MP) a exprimé sa «condamantion ferme du crime brutal ayant ciblé deux touristes de Norvège et du Danemark dans la province d’Al Haouz». Le secrétariat du parti de l’Epi évoque «un incident regrettable», en exprimant «sa confiance en la conscience des deux peuples amis de la Norvège et du Danemark que de tels actes barbares ne peuvent en aucun cas affecter la qualité des relations bilatérales fondées sur l’amour, la paix et la coexistence».

Des réactions venues des partis politiques marocains…

Le parti de Mohand Laenser a insisté sur le fait que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme doit être un «combat et une responsabilité de tous», exigeant «l’imposition des sanctions les plus sévères à l’encontre de ceux qui se livrent à cet acte lâche et criminel».

Pour sa part, le PPS, à travers son secrétaire général Mohamed Nabil Benabdallah, a dénoncé la «sauvagerie des meurtres terroristes d’Imlil». Mohamed Nabil Benabdallah a affirmé sur son compte Twitter que cet acte «soulève en nous une immense colère, la plus grande des indignations et une profonde réprobation». «Toute notre compassion et nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes», a-t-il écrit dans une série de tweets.

De son côté, la section locale du PJD dans la province d’Al Haouz a dénoncé mercredi soir un «crime absurde», considérant qu’il porte «atteinte à la réputation d’une région connue pour sa tolérance, la bonneté de ses habitants et la générosité de ses enfants tout au long de son histoire». «Ce crime est contraire aux enseignements de notre vraie religion, à toutes les lois et coutumes et à la morale de la population marocaine et celle de la région en particulier», ajoute le communiqué.

Ce jeudi, le secrétariat national des Femmes ittihadies, affilé à l’USFP, a également réagi à ce crime. «Les Femmes Ittihadies suivent avec amertume et tristesse les détails de ce terrible crime commis contre deux touristes norvégienne et danoise dans la région d’Imlil par quatre personnes qualifiées d’extrémistes», lit-on dans le communiqué. Les femmes de la Rose «expriment leur plus vive colère contre quiconque qui porte atteinte aux principes de notre pays et ses valeurs de la tolérance, du vivre ensemble et de diversité».

Le Rassemblement national des indépendants a, lui aussi, «fermement condamné ce crime terrible et lâche» et a adressé  ce jeudi ses condoléances aux familles des victimes. «Le Rassemblement national des indépendants condamne fermement le contexte terroriste brutal derrière ce crime perfide, loin des enseignements de notre vraie religion, des valeurs de l'islam tolérant et des principes islamiques marocains qui chérissent les valeurs de tolérance, de fraternité, de modération et de modération», poursuit-il dans un communiqué.

…mais également d’ailleurs

Si d’autres formations politiques sont attendues ce jeudi pour dénoncer un crime qui a secoué depuis lundi l’opinion publique nationale et internationale, d’autres parviennent de l’étranger ou du corps diplomatique installé au Maroc. Jeudi, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a, elle aussi, dénoncé l’attentat. «Mes collègues et moi-même présentons nos condoléances à famille et amis des jeunes filles assassinées à Imlil», a-t-elle écrit sur son compte Twitter. «Pas de mot pour exprimer notre effroi devant l’horreur. Toute notre solidarité aux Marocains. Cette épreuve ne doit pas ternir l’image du Maroc et de son peuple généreux», a-t-elle ajouté.

Mercredi, le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, s’est dit «consterné, dégoûté et profondément chagriné» par le meurtre «bestial» de Louisa Vesterager Jespersen. «Ce qui allait être un voyage de vacances est devenu un cauchemar. Deux innocentes ont été tuées de manière bestiale. Nous réagissons avec consternation, dégoût et chagrin profond», a-t-il dit lors d’une conférence de presse organisée à Copenbhague. De son côté, la Première ministre norvégienne, Erna Solberg a déploré ce crime, décrivant une «attaque brutale et dénuée de tout sens sur des innocents» et exprimant ses condoléances aux familles des victimes.

Article modifié le 20/12/2018 à 16h40

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com