Une mission de reconnaissance suisse au Maroc met en lumière comment les caractéristiques géologiques du Haut Atlas et les typologies de construction vulnérables ont contribué aux graves dommages causés par le séisme de 2023. Les observations visent à améliorer les stratégies de résilience, tant pour la Suisse que pour d'autres régions montagneuses vulnérables.
Une équipe de chercheurs a identifié la faille de Tizi n’Test comme la cause probable du tremblement de terre d'Al Haouz en 2023. Des équipes du Maroc, d'Italie, et d'Allemagne ont adopté une approche multidisciplinaire avec des techniques de modélisation avancées. Explications.
Le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a frappé Al Haouz et ses régions avoisinantes, a plongé près de 2,8 millions de Marocains dans une situation de précarité extrême. Dans son rapport d’observation citoyenne couvrant la période de septembre 2023 à octobre 2024, Transparency Maroc dresse un constat sans concession sur la gestion de la reconstruction post-séisme dans les zones sinistrées du