Menu

Grand Angle

Séisme au Maroc : Des secouristes israéliens à l’œuvre sans autorisation officielle

Des secouristes israéliens opèrent dans les zones touchées par le séisme, survenu vendredi dernier au Maroc et ayant fait prés de 3000 morts, surtout à Al-Haouz, région où plusieurs équipes de différents pays se mobilisent. Pour autant, les unités venues d’Israël n’ont pas été autorisées officiellement à agir.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

En Israël, les relais médiatiques se multiplient pour mettre en lumière les actions en cours de certaines unités bénévoles venues de Tel Aviv, dans les zones sinistrées au Maroc à la suite du séisme survenu vendredi dernier, ayant fait près de 3 000 morts. Cependant, cette action n’a pas été autorisée officiellement par la partie marocaine.

En réponse à une proposition formulée par Israël, le royaume a exprimé ses remerciements, mais a précisé qu’à ce jour, l’aide israélienne ne serait pas nécessaire. Formellement, le soutien entre Etats est coordonné par Rabat avec quatre pays, à savoir l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis. En dehors de ce cadre, des équipes bénévoles venues de France, du Sénégal et d’Italie opèrent auprès des secouristes marocains, mais sans afficher de symbole officiel.

Pour autant, les équipes arrivées d’Israël et guidées directement par la population locale agissent auprès des sinistrés, en indiquant notamment via les réseaux sociaux qu’ils sont à l’œuvre «dans une course contre la montre pour secourir les victimes encore sous les décombres». La chaîne israélienne i24news a confirmé que ce processus s’opère «sans attendre des autorisations incertaines», prétextant «l’espoir de gagner du temps». Selon la même source, les unités sont composées des membres des organisations Ihud Hatzala, Sauveteurs sans frontières (Hatzala lelo gvoulot) et Natan, «arrivés par leur propres moyens» pour s’activer «à Marrakech et dans les villages les plus éloignés».

Leur objectif serait ainsi de «répondre aux besoins immédiats sur place et évaluer la possibilité de faire venir une délégation plus importante». Mais cette approche semble aléatoire et non-coordonnée, échappant aux circuits de coopération formelle dans le cadre de la gestion des effets du séisme. En effet, ces actions sont menées sur la base de «renseignement obtenus par les Marocains eux-mêmes, et non les autorités», rapporte le média.

Citant les bénévoles de Natan, les médias hébreux indiquent que les unités agissent selon trois options : «Rester à Marrakech et aider directement les Marocains qui dorment dans la rue depuis vendredi soir (…) installer une tente, mais nous n’avons pas obtenu les autorisations spécifiques des autorités marocaines (…) aller à l’hôpital de Marrakech et demander à la direction s’ils ont besoin d’assistance.»

Une action non-coordonnée de manière formelle

Depuis lundi, les équipes des Sauveteurs sans frontières ont investi les zones montagneuses impactées, «en coopération avec des représentants du Croissant-Rouge local et de la communauté juive». Président de l’organisation, Arié Lévy reconnaît auprès de i24News qu’il est «très difficile d’arriver à apporter de l’aide dans des villages qui ont été rayés» par le séisme.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur au Maroc a souligné, dimanche, que les interventions auprès des populations sinistrées obéissaient à «une approche conforme aux standards internationaux», considérant que «la non-coordination dans de telles situations pourrait être contreproductive».

Tout en exprimant sa gratitude aux différentes propositions officielles formulées par plusieurs Etats, le département a souligné que l’avancement des opérations d’intervention sur le terrain fera évoluer les besoins éventuels, pour lesquels les propositions de soutiens étrangers au-delà de ceux approuvés jusqu’ici pourraient être activées.

LynTu
Date : le 19 septembre 2023 à 06h28
C'est quand même dingue de rentrer... sans y être invité? Et c'est contreproductif ...
be
Date : le 15 septembre 2023 à 17h43
Il faut laisser certains critiquer. Plusieurs choses à retenir : - Le Maroc roi et peuple a montré au monde entier que nous savons nous serrer les coudes et réagir devant le malheur. Le travail de sauvetage a été immédiat et par la solidarité du peuple même avec des pelles comme j'ai pu le lire dans certains posts dans ce site a fait des miracle en sauvant des vies. Ceci personne n'en parle! A rappeler à tous que le souci qui a été rencontré c'est la dégradation de l'infrastructure qui permet l'accès aux villages de montagne plus que le sauvetage lui même. - Que le Maroc malgré les critiques de certains a su montrer au monde entier que travailler avec méthode et sang froid est une approche intelligente et payante. Il faut mentionner à ces donneurs de leçons notamment intervenants algériens que le zéro faute n'existe dans aucun pays. Je ne fais pas de surenchère dans le malheur, il faut juste rappeler que l'histoire montre que leur pays n'a pas fait fait mieux lors du tremblement de terre d'Alasnam... ou encore les incendies de la Kabylie - Que le monde entier a exprimé une telle sympathie au peuple marocain et ceci fait vraiment chaud au cœur. Merci à tous ces gens ... pays comme peuples!
Yehouda
Date : le 15 septembre 2023 à 16h51
Je comprends que ces ONG travaillent avec leurs branches locales et en coordination avec elles. D’après les reportages, elles font un travail apprécié par la population qui les accueille très bien. Je souligne (avec beaucoup d'autres) que ce à quoi on assiste est avant tout un formidable élan de solidarité nationale dont les marocains sont fiers, et à juste titre. Mais dans la détresse et quand les besoins sont immenses, toute aide est bienvenue.
Citation
Wajda80 à écrit:
Evidemment que s'ils n'ont aucune autorisation, ils ne peuvent pas bosser. Les autorites devraient au minimum savoir qui ils sont et ou ils sont alles. histoire de coordonner avec nos propres secouristes.
Wajda80
Date : le 15 septembre 2023 à 10h27
Evidemment que s'ils n'ont aucune autorisation, ils ne peuvent pas bosser. Les autorites devraient au minimum savoir qui ils sont et ou ils sont alles. histoire de coordonner avec nos propres secouristes.
5estrellas
Date : le 15 septembre 2023 à 09h33
لا نريد منهم مساعدة نريد منهم وقف الإجرام والتقتيل في حق المدنيين العزل في فلسطين المحتلة. هذه المبادرة مجرد عمل دعائي لدولة مجرمة.
MREderetour
Date : le 15 septembre 2023 à 03h05
Je voulais le dire Tu as tout dit
Yehouda
Date : le 14 septembre 2023 à 20h01
pas un mot ps une image sur la générosité marocaines qui pourtant a épaté le monde rien du tout Remarquable générosité, impossible de ne pas la voir, elle saute aux yeux. Je savais le peuple marocain accueillant et doux, je vois maintenant que même dans des conditions extrêmes et douloureuses, les marocains restent dignes. Et je comprends mieux maintenant que le Maroc ait "trié" et choisi parmi les aides qui lui étaient proposées: Il comptait avant tout sur lui même et sur sa capacité de résilience et solidarité, sans doute une leçon pour beaucoup.
Citation
mousse111 à écrit:
pas qu je viens de voir la RTBF c est exactement la meme chose avec une journailiste d origine marocaine semble t il meme topo avec d es representants de medecins sans frontieres et laa croix rouge plus prudent eux avec en fond un photo du roi et le sondage a 68 % on comprend pas pourquoi ils laissent pas entrer les pays occidentaux ils etaient la a se congratuler de la generosite belge pas un mot ps une imagebsur la generosite marocaines qui pourtant a epate le monde rien du tout et la 3arboucha qu est parti sur le couplet du Maroc sous développe c est degoulinant de racisme et de mepris
mousse111
Date : le 14 septembre 2023 à 19h58
on connait la redactrce de cet article en premier l allusion ne fait aucun doute
Citation
Clineur à écrit:
Oui mais ils n'y en a qui font exprès de pas comprendre et veulent montrer qu'Israël fait ce qu'elle veut en Maroc ( Grosso modo )
mousse111
Date : le 14 septembre 2023 à 19h43
on a laisse crever ces pauvres gens si ca te fait plaisir allez va t en rejouir avec tes compatriotes sur un site algerien on a besoin ni de ta compassion ni de ta sympathie vous etes le peuple le plus exécrable que cette planete a porte ce venin a ce point hallucinant
Citation
Tayebbelbou3 à écrit:
Là, hzine est en train de te ronger. tout le monde n’a pas ta mentalité. Je ne déteste personne moi. Tu devrais te soigner.
AmazighArabi
Date : le 14 septembre 2023 à 18h29
Évidemment que tu es sérieux, ce qui rend tes interventions encore plus détestable. Fous nous la paix si c'est pas pour aider.
Citation
Tayebbelbou3 à écrit:
Je suis sérieux, soigne toi et arrête de croire que pour être considéré comme un patriote marocain il faut insulter les autres. tu es ridicule. Tu crois que t’es sur un blog t’es sur un journal qui est lu par des centaines de milliers de personnes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com