Menu

Grand Angle

Jeunes & Politique : les Marocains seraient «mobilisés» mais «inquiets»

A quelques semaines des législatives du 25 novembre prochain, les intentions de vote des Marocains ne sont toujours pas claires. Un think tank européen s’est penché sur les tendances politiques des jeunes qui s’expriment via la blogosphère marocaine. L’étude qualitative est à prendre avec des pincettes : les internautes n’étant pas une population représentative au Maroc, et l’étude a été menée uniquement en langue française.

Publié
Ph. Rim Battal
Temps de lecture: 2'

«Mobilisés», «inquiets» mais «pas radicaux». Les jeunes au Maroc seraient beaucoup plus attentifs à la politique intérieure que leurs ainés. L’intérêt des  jeunes ne date pas seulement du printemps arabe, mais depuis bien avant. En tout cas, c’est ce qui ressort d’une étude effectuée par l’Institut Thomas More, en partenariat avec la société Tendances Institut. Une étude qualitative menée sur 300 blogs sélectionnés pour leur notoriété. «Nous ne posons pas de question […], mais observons les discours spontanés» explique Nathalie Brion, présidente de Tendances Institut au quotidien les Echos. 

Mais que veulent les jeunes ?  

L’attention des jeunes n’est pas accaparée par un parti particulier, et les opinions sont très diversifiées. La question économique est largement traitée dans les blogs également : les jeunes se demandent si le gouvernement serait capable de les prendre en compte dans sa politique. Les jeunes seraient moins interpellés par les élections en elles-mêmes et leur déroulement mais leurs inquiétudes portent sur par ce qui se passera ensuite. «Ils sont en attente de «régulations plus sévères sur la corruption, de plus de transparence et aspirent à plus de justice sociale» selon les termes de l’étude.
D'après l’avant-goût de l’étude dévoilé, la jeunesse au Maroc exprimerait «un réel intérêt pour l’ensemble des partis et manifeste plusieurs attentes quant aux programmes des partis sur le fond.».

Le PJD en chute libre ?

Chose insolite, le Parti islamiste Justice et développement (PJD) serait en perte de notoriété auprès des jeunes. Il serait considéré comme «archaïque et peu en phase avec une société qui se définit elle-même comme moderne» et est même jugé comme «potentiellement dangereux». Selon l’étude «la société marocaine semble tenir aux avancées politiques dont elle a bénéficié, notamment en matière de libertés individuelles».
Un constat à prendre avec précaution quand on apprend que les 250 000 mots analysés sur les blogs marocains étaient exclusivement écrits en français. Les bloggeurs arabophones ainsi que leurs lecteurs n’ont donc pas été pris en compte dans l’établissement de ses conclusions. Ce qui fausse les données, notamment concernant la popularité du PJD. La totalité de l’étude sera publiée le 14 novembre prochain, à une dizaine de jours des élections législatives anticipées.

Insolite mai vrai,propos de la vice-Premier Ministre du Royaume de Belgique...
Auteur : Chibani2
Date : le 08 novembre 2011 à 07h19
Madame Joelle Milquet,Ministre et Vice-Premier Ministre a affirmé que si le Maroc entamait sa révolution demain, elle la soutiendrait. Un malaise très perceptible a alors envahi l’assemblée, certains spectateurs ont carrément quitté la salle tandis que les applaudissements de rigueur se sont faits d’une absolue discrétion…

Simple boulette, excès d’enthousiasme ou mauvaise usage de la langue de Shakespeare ? Rien de tout cela selon plusieurs témoins du speech et, surtout, de l’altercation ensuite survenue entre l’ancienne présidente du CDH et une membre du jury du festival : Choumicha, véritable star dans son pays et auprès des Marocains de Belgique. Toujours d’après plusieurs témoins, la présentatrice et productrice télé marocaine a tenté de comprendre la sortie de l’élue bruxelloise.

“Au début, la discussion était courtoise” , raconte un témoin. “Choumicha voulait simplement comprendre pourquoi Madame Milquet avait dit ça. Espérant visiblement qu’il s’agissait d’une boulette. Mais Madame Milquet s’est emportée, estimant que la star marocaine l’agressait. D’après moi, c’est plutôt le contraire…”

Choumicha n’a pas souhaité commenter l’incident, parlant d’un épiphénomène, d’un événement complètement anecdotique. À raison. Sauf que d’autres Marocains présents dans la salle prennent la sortie bien plus au sérieux. “Les propos de Madame Milquet m’ont choqué” , explique cet acteur marocain préférant garder l’anonymat. “Ses propos sont déplacés. D’une part, elle n’est pas mandatée pour dire cela. D’autre part, elle représente le gouvernement belge, elle représente les gens qui ont voté pour elle…”

“Nous sommes en plein processus démocratique et elle vient parler de révolution. Comment peut-elle oser faire un tel amalgame ? Nous sommes fatigués d’entendre des gens, surtout des occidentaux, raconter tout et n’importe quoi sur notre pays. Nous ne sommes pas l’Egypte, nous ne sommes pas la Tunisie. C’est aux Marocains de décider. Nous n’avons de leçon à recevoir de personne.”
voilà un excellent sujet bravo yabiladi pour une fois
Auteur : sakki
Date : le 24 octobre 2011 à 22h15
un excellent sujet d'actualité merci yabiladi pour une fois bien déniché
bien posté
bien choisis
très intéressant dans la mesure où il est posté avec une vérité indiscutable pour la forme et sur le fond de son objectivité au fait un sujet capital pour les lecteurs
en un mot il résume exactement la mentalité de nos jeunes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com