Menu

Breve

Les trois questions sur le Maghreb ont disparu de l’agenda d’El Othmani au Parlement

Publié
Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani. / DR
Temps de lecture: 1'

Saâdeddine El Othmani n’aura pas l’occasion, cet après-midi à la Chambre des représentants, d’aborder la construction maghrébine. Les trois questions consacrées à ce sujet, dont une émanant des partis de la majorité et les deux autres de l’Istiqlal et du PAM, ont complètement disparu de la nouvelle programmation, publiée ce lundi par le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile.

«Ce retrait obéit à des considérations politiques. Certaines parties, qui travaillent à assurer les conditions d’une relance de l’Union du Maghreb arabe, redoutent en effet que la séance d’aujourd’hui ne se transforme en un procès de la politique marocaine de l’Algérie», nous confie une source parlementaire.

Pour rappel, le 6 novembre, le roi Mohammed VI a appelé le pouvoir algérien à un dialogue franc et direct. Jusqu’à présent, le voisin de l’Est n’a pas répondu officiellement à l’invitation royale. En revanche, il a sollicité auprès du secrétaire général de l’UMA d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com