Menu

Grand Angle

L’USFP et le PPS convoitent les présidences de deux nouveaux conseils consultatifs

L’USFP et le PPS, deux partis de la majorité gouvernementale, mènent une course pour caser leurs militants à la tête de deux nouveaux conseils consultatifs.

Publié
Driss Lachgar et Nabil Benabdellah / DR
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière le roi Mohammed VI a nommé Driss El Guerraoui nouveau président du Conseil de la Concurrence. Cette nomination devrait ouvrir la voie à d’autres. Le Conseil Consultatif de la Famille et de l’Enfance (CCFE) et le Conseil Consultatif de la Jeunesse et l’Action associative (CCJAA), publiés au Bulletin officiel respectivement en août 2016 et en janvier 2018, pourraient être les suivants sur la liste.

Une perspective qui intéresse particulièrement des partis politiques, notamment ceux appartenant à la majorité gouvernementale. «L’USFP et le PPS convoitent en effet les présidences des deux instances», nous confie une source. Les amis de Driss Lachgar tentent de promouvoir les candidatures d’un fidèle du premier secrétaire et d’une vieille figure socialiste qui n’a pas rompu le cordon ombilical avec l’actuelle direction du parti.

Deux anciennes ministres dans la course

On apprend que l’USFP ferait campagne en faveur de Nouzha Chekrouni pour présider le Conseil Consultatif de la Famille et de l’Enfance. Sous les gouvernements Youssoufi I et II et Jettou, elle avait occupé plusieurs postes ministériels. Puis de 2009 à 2016, elle occupait le poste d’ambassadrice du royaume au Canada.

Face à l’uspeiste se dresse une autre Nouzha du PPS. Les camarades de Nabil Benabdellah se mobilisent pour l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, Mme Skalli, sous le gouvernement Abbas El Fassi. Ils estiment que leur candidate a un ascendant moral sur les autres prétendants, arguant que le projet de loi portant création du CCFE était élaboré par la ministre Skalli.

Quant à la présidence du Conseil Consultatif de la Jeunesse et de l’Action associative, la Rose milite pour la candidature de Abdelmaksoud Rachdi, l'inamovible président de l’Association Chouala et membre de l’actuelle composition du bureau politique de l’USFP.

Le CCFE et le CCJAA représentent un enjeu majeur pour Driss Lachgar et Nabil Benabdellah. L’USFP compte ajouter à son tableau de chasse un autre trophée à celui du Conseil national de la presse revenu à Younès Moujahid. En revanche pour le secrétaire général du Livre, la présidence du CCFE serait la meilleure compensation pour la perte, en août dernier, du secrétariat d’Etat chargée de l’Eau. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com