Menu

Breve

Fête de l’indépendance : Bouteflika évite de répondre à l’appel au dialogue de Mohammed VI

Publié
Abdelaziz Bouteflika, président de l’Algérie / DR
Temps de lecture: 1'

A l’occasion de la fête d’indépendance du Maroc, le président algérien a adressé un message de félicitation au roi Mohammed VI. Le style adopté dans la lettre ne déroge pas à celui adopté depuis des années en pareille occasion, par le palais d’El Mouradia.

Elle s’articule en un rappel historique, en l’occurrence évoquer les «grands sacrifices consentis par le peuple marocain sous la direction de votre grand-père Mohammed V», et des vœux de circonstances de «santé et de bien être» au souverain et «la famille royale».

Le texte se conclut par le traditionnel souhait de «consolider les relations de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux pays et ancrer les relations bilatérales basées sur le respect mutuel, au mieux des aspirations de nos deux peuples au progrès, au développement et à la prospérité».

Dans l’ensemble, Abdelaziz Bouteflika est resté courtois. Cependant, il s’est gardé d’accorder la moindre mention à l’appel du roi du Maroc aux Algériens afin d’ouvrir une page de dialogue. Le silence officiel en Algérie se poursuit à l’égard de l’initiative royale annoncée le 6 novembre à l’occasion de la commémoration du 43e anniversaire de la Marche verte.                                   

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com