Menu

Breve

L’Institut du monde arabe s’enrichit de 1 300 nouvelles peintures d’un collectionneur libanais

Publié
L'intérieur de l'Institut du monde arabe. / Ph. Le Parisien/Jean Nicholas Guillo
Temps de lecture: 1'

A la collection d’art moderne et contemporain de l’Institut du monde arabe (IMA), déjà bien fournie, sont venues s’ajouter 1 300 nouvelles peintures après la signature, mercredi 24 octobre, d’un contrat finalisant une donation considérable de la part des collectionneurs Claude et France Lemand. Selon l’agence France-Presse, 500 œuvres composaient jusqu’à présent la collection d’art moderne et contemporain.

La collection Lemand regroupe 94 artistes appartenant à trois générations, dont Abdallah Benateur, Youssef Abdelké, Dia Al-Azzawi, Etel Adnan, Shafic Abboud, Mohammad Al-Rawas, Abdelkader Guermaz.

C’est le collectionneur d’art libanais Claude Lemand qui l’a constituée. Il avait ouvert une galerie d’art à Paris en 1988 après avoir été chassé de son pays par la guerre civile dans les années 1970.

Trois premières expositions ouvertes aux visiteurs jusqu’au 30 mars présentent une partie des œuvres nouvellement acquises. La première montre «Le monde arabe vu par ses artistes», «et surprend par la présence de tous les styles modernes et figuratifs», souligne l’AFP. «Portrait de l’oiseau qui n’existe pas» s’appuie sur un poème de Claude Aveline écrit en 1950. «Le poète avait invité les artistes du Paris de l’époque à prendre le poème pour point de départ et de faire à leur tour le portrait de ce volatile imaginaire», précise la même source.

Le collectionneur Claude Lemand, cité par l’AFP, indique qu’il ne s’agit pas d’une «une donation morte car le fonds de dotation permettra d’enrichir les collections en permanence. Il permettra de financer la recherche, les expositions, les médiations» entreprises par l’IMA depuis son ouverture en 1987.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com