Menu

Breve

Maliens, Guinéens et Congolais soumis à un «visa électronique» au Maroc ?

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les ressortissants du Mali, de la Guinée-Conakry et du Congo-Brazzaville seront désormais soumis, à partir du 1er novembre, à une «autorisation électronique de voyage» (AVEM) pour se rendre au Maroc.

L’information a fait l’objet d’une lettre adressée par le représentant régional de Royal Air Maroc pour le Gabon, Aziz Cherradi, à la direction de la compagnie nationale. Dans ce document, partagé par un internaute malien, la représentation de la RAM précise que les Maliens, Guinéens et Congolais souhaitant se rendre au Maroc doivent «solliciter dorénavant leur AVEM au minimum 96 heures avant leur date de départ». Une demande qui doit se faire via un portail dédié.

Ce document doit ensuite être présenté aux autorités aériennes avant le départ. Cette autorisation électronique de voyage a été décidée par les autorités marocaines, précise la lettre.

Contacté par Yabiladi, une source autorisée au sein du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) confirme l’information. «Il s’agit d’une procédure non contraignante qui peut se faire à distance», nous explique-t-elle.

Notre source précise que l’objectif est de «connaître le motif du voyage mais aussi de fluidifier le passage aux postes frontaliers». «Il s’agit d’une phase expérimentale qui ne sera pas a priori généralisée», poursuit-elle.

Cette source autorisée du MAECI de rappeler qu’«il y déjà des pays africains dont les ressortissants sont soumis aux visas».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com