Menu

Breve

Immigration clandestine : Une famille rifaine réussit la traversée de la Méditerranée

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La famille rifaine, composée de parents, un fils de trois ans et un bébé de trois mois et ayant fui le Maroc à bord d’une embarcation jeudi dernier, a réussi à se rendre en toute sécurité en Espagne.

Selon l’agence espagnole EFE, qui cite des sources proches de cette famille, les quatre Marocains, originaire de Temsamane, dans la région d’Al Hoceima, ont immigré clandestinement en compagnie d’autres Marocains issus de la même région.

Après 17 heures de voyage, ils sont arrivés sans encombre sur la côte de Motril, à Grenade, où ils ont pris contact avec leur famille dans le Rif.

Bien qu'ils aient allégué des raisons économiques pour quitter leur pays, ils tentent de demander l'asile en Espagne. Ils sont conseillés par l'Association pour les droits de l'homme d'Andalousie (APDHA), qui les a aidés à atteindre Grenade.

Pour le moment, la municipalité de Grenade a appliqué le «Protocole d’aide aux migrants», approuvé en août dernier par la municipalité et visant à garantir l’assistance aux immigrés menacés d’exclusion.

«Il est peu probable que ces rifains obtiennent l'asile politique en Espagne car ce statut n'est accordé qu'à des personnes qui peuvent prouver qu'elles sont victimes de persécution ou de répression policière, mais pas pour des raisons économiques», conclut l’agence.

Plus tôt dans la journée, EFE avait relayé l’information selon laquelle un autre bateau transportant des Marocains a fait naufrage près de Mariouri. Plusieurs personnes seraient portées disparues alors que seuls quatre Marocains ont été sauvés par des pêcheurs.

Pour rappel, la Marine royale a indiqué ce samedi avoir secouru plus de 300 migrants  depuis la nuit de jeudi à vendredi, lorsque des embarcations pneumatiques ont été interceptées alors qu'elles étaient en difficulté au large de la Méditerranée et de l'océan Atlantique. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com