Menu

Grand Angle

Juifs du Maroc : Indemnisation controversée des victimes de la seconde guerre mondiale

2556 euros. C’est la somme d’argent que pourrait recevoir individuellement les juifs marocains par des organisations juives pour avoir été discriminés au Maroc sous le Protectorat Français lors de la Seconde Guerre Mondiale. Pour trois historiens spécialistes de l’histoire de la communauté juive au Maroc, dont Bin-Nun Yigal, le montant de cette indemnité proposée est humiliante et est loin des réalités des souffrances vécues par la communauté juive du Maroc durant la Seconde Guerre Mondiale.

Publié
Communauté juive marocaine
Temps de lecture: 4'

Nous sommes en 1940. La Seconde Guerre Mondiale vient d’éclater il y a un an. Le gouvernement de Vichy se met en place en France et le Maréchal Pétain prend les rennes du pays. Très vite, Pétain commence une étroite collaboration avec les nazis qui occupent peu à peu l’hexagone. A l’instar du reste de l’Europe, les rafles de juifs se multiplient. En France, des centaines de juifs décident de quitter leur pays pour se réfugier en Afrique du Nord et particulièrement au Maroc. Ils sont accueillis par des juifs natifs du Maroc qui vont les aider à gagner l’Amérique du Nord. A cette époque, on estime à 260 000 le nombre de juifs qui vivaient au Maroc.

Discrimination des juifs au Maroc

Mais très vite, les juifs du Maroc deviennent eux aussi une cible des autorités françaises installées au Maroc et doivent faire face à des discriminations comme en Europe. Un dahir (décret) du 31 octobre 1940, définit les juifs comme une race et non pas comme une religion. Ce dahir s’applique aussi bien aux Juifs nés au Maroc qu’aux Juifs nés en dehors du royaume et qui sont de nationalité étrangère. Résultat : les juifs au Maroc sont exclus de toute profession libérale. Ils ne peuvent pas devenir enseignants, avocats, médecins, fonctionnaires ou artistes. Les enfants de ces communautés souffrent également de discrimination puisque beaucoup sont renvoyés des écoles françaises. Par ailleurs, les Français avaient même imposé aux juifs du Maroc de faire une déclaration détaillée de leurs biens qui mènerait à des confiscations et à des spoliations.

L’historien Bin-Nun Yigal insiste sur le fait que le sultan Mohammed ben Youssef a du signer sous pression ces dahir. «Entre 1940 et 1942, il fut contraint de signer à contre cœur les dahir anti-juifs comme il a du signer même des dahir portant atteinte à son pouvoir, afin de ne pas mettre son trône en danger. Par contre, la multitude de gestes publics ou discrets qu’il fit en faveur de ses sujets juifs montre son rejet de l’antisémitisme si répandu chez les résidents français au Maroc. Les témoignages rapportés par l’historien américain Robert Satloff soulignent dans son livre Parmi les justes, histoires perdues dans le long prolongement de l'holocauste dans les pays arabes/ «qu'il n'y avait aucune crainte de ces gardes arabes mais plutôt des militaires encadreurs français». Il cite «un rapport rendant compte de nombreux cas de tortures sadiques sur les malheureux prisonniers juifs et non-juifs, où les seuls étincelles d'humanité venaient des gardes arabes».

Des camps de travail sont donc installés par le protectorat français au Maroc dans lesquels prêts de 2000 juifs étrangers seront internés. Bin-Nun Yigal cite par exemple le camp sinistre de Bou‘arfa au Sahara oriental où étaient internés Juifs et non Juifs, où les conditions de vie étaient des plus dures. Dans un autre camp, celui  de Aïn Béni Matar, près de Jerada, furent internés 400 Juifs qui subirent des traitements cruels. Même à Boudnib dans le Tafilalt, berceau de la dynastie royale alaouite, et ville natale du général Mohammed Oufkir, trois bâtisses de l’armée française servirent de camp de travail où furent internés des centaines d’Européens parmi eux des Juifs.

La création de la Claim Conference

La Seconde Guerre Mondiale est terminée et la diaspora juive décide de se rassembler en force pour exiger des compensations auprès des pays collaborateurs du nazisme, comme l’Allemagne et l’Autriche, aux victimes juives et aux survivants de l’Holocauste. En 1951, la Claim Conference est créée, née d’union d’associations juives, son siège se trouve à New York et s’installe dans plusieurs pays y compris Israël. Depuis 1952, le gouvernement allemand a versé plus de 60 milliards de dollars d’indemnisation aux victimes juives du nazisme. Cependant, pour ce qui est des juifs marocains, la situation est beaucoup plus complexe.

Les indemnisations

Alors que les Juifs de Tunisie, d’Algérie et de Libye ont été reconnus comme survivants de l’Holocauste et ont été indemnisés il y a fort longtemps, les Juifs marocains n’ont jamais été reconnus comme tel. Jusqu’à présent, seul un petit nombre de juifs marocains ont réussi à obtenir la reconnaissance en tant que survivants de l’Holocauste et ont été indemnisés en conséquence.

Aujourd’hui le bureau israélien de la Claims Conference a promis la somme de 2556 Euros aux Juifs marocains, nés jusqu’en aout 1943 et qui furent discriminés. Une discrimination qui concerne seulement leurs droits limités à la circulation. Un dahir de 1941 déclarait que les Juifs du Maroc habitant en ville dans les quartiers européens devront quitter ces quartiers et retourner vivre dans les quartiers juifs.

Pour Bin-Nun Yigal, prendre en compte uniquement cette discrimination pour verser des dédommagements n’est pas suffisante et ne reflète en rien la réalité historique au Maroc. «Très peu de personnes rentrent dans cette catégorie, et ce n’était pas la plus discriminante envers les Juifs du Maroc», explique-t-il. Pour lui, l’éviction de nombreux Juifs de leur profession, de l’administration et des écoles était bien plus cruelle et n’a pas été prise en compte.

En outre, plusieurs Juifs marocains atteints par ces dahir anti-juifs pensent que la décision du gouvernement allemand arrive trop tard et que le montant proposé est si dérisoire qu’il vaut mieux rejeter tout accord d’indemnisation individuelle. Pour beaucoup c’est un accord humiliant pour la communauté juive marocaine à travers le monde.

Autre source de désaccord entre les historiens et la Claim Conférence, sur lequel tient à insister Ben Nun Yigal : «Au Maroc, contrairement aux propos de la Claims Conference, on ne peut en aucun parler de la «Shoah des Juifs du Maroc. Utiliser un terme pareil prouve une méconnaissance totale de l’histoire de la part de la Claims Conference.»

A ce jour, la Claim Conference n’a toujours pas réagi face aux désaccords des historiens sur les indemnités à verser aux juifs marocains. Une pétition va être publiée dans les médias pour mettre la pression sur l'organisation.

juif du maroc
Auteur : amet.galeb
Date : le 28 septembre 2011 à 22h30
ce qu il y a en israel n est pas identique au maroc mais ce qui s est passe en palestine n a jamais existe auparavant.voler un pays a ses habitants ca n a jamais existe sous pretexte de n importe quoi ca n est pas concevable et personne en ce monde reel ne l a accepte et fonder une nation sur un fondement religieus ca c est autre chose.mais n est il pas terroriste.non?
Exagéré
Auteur : abdo447
Date : le 28 septembre 2011 à 13h02
J'ai bien lu ton commentaire, mais j'y trouve pleins d'exagération et de Contre-vérité.
Je ne Prétends pas être un Fin connaisseur du Conflit "Israelo-palestinien" mais le peu de cours d'histoire que j'ai trouvé prouve que c'est un conflit très Compléxe par ce qu'y se mêle RELIGION & identité, politique etc .....

Mais en remontant un peu plus en arrière , la PALESTINE n'a jamais été un ÉTAT au sens ou on l'entends aujourd’hui.
c'était une région qui a été sous autorité Égyptienne, ottomane , britannique etc ...
c'était une région ou VIVAIENT Arabes & juifs & chrétiens.

les dernières statistiques à Jérusalem PROUVENT que les arabes étaient la 3éme Communautés à Jérusalem ( les JUIFS étaient Majoritaires et les chrétiens étaient 2éme )

Tout a commencé avec le plan de partage ( pour séparer JUIFS & ARABES) les arabes palestiniens avaient obtenu 40% des territoires , et les juifs ont eu le reste.

MAIS les ARABES n'ont pas accepté le plan de partage et ont déclaré la Guerres qu'ils ont perdu en 1948 & 1967 & 1973.

Effectivement l'armée ISRAÉLIENNE a conquis des territoires ( GOLAN, SINAI, AQABA et une grande partie des terre palestinienne )

Maintenant Si on Regarde les REVENDICATIONS palestiniennes, ils demandent des frontière sur les ligne de 1967 ( avant le début de la GUERRE )!!!!!

Une Guerre c'est une Guerre, Quand on a gagné une GUERRE on l'a Gagné, DONC je ne vois pas pourquoi ISRAËL va restituer des TERRES qu'il a conquis en GUERRE ?????!!!!!

Si les ARABES veulent récupérer leur TERRE, ILS n'ont qu'à engager une GUERRE et la GAGNER.



à l'attention de la mémoire d'abdo
Auteur : abdennahi
Date : le 28 septembre 2011 à 12h16
permettons à abdo de s'instruire en enrichissant sa culture générale .
le mur qui enferme les territoires palestiniens sont construit et contrôlé par l'armée israélienne, les colons qui tirent dans la région d'Hébron sur les palestiniens pour les empêchés de récolter leur olives sont israéliens. l'extrémiste qui a massacré des palestiniens dans une mosquée à Hébron est un colon israélien.la loi israélienne permet à tous les colons sans exception de pouvoir se déplacer armés les colons qui ont détourné la nappe aquifère de manière à ce que les terres cultivables des arabes vivant prés des colonies ne soit plus érigée sont encore israéliens les palestiniens vivant aujourd'hui dans une prisons à ciel ouvert seront ils un jour aussi dédommagé?
les malades qui doivent attendre entre 4 à 5 heures au check point pour pouvoir accéder un hôpital pour une dialyse seront eux aussi un jour dédommagé ?
les palestiniens vivant en Israël dans des villes a majorité arabe considéré comme des gens de deuxième rang pour qui le gouvernement israélien n’investi ni dans les infrastructures routiéres ni dans l'éducation ni pour les soins de santé ,l’accès l’ emploi leur est refusé ,l’accès à l’enseignement universitaire leur est refusé, le droit de voyager leur est refusé jusqu’au droit d’avoir un compte en banque quand seront ils aussi considéré comme être humain avec des droit égaux?.
les palestiniens qui ne peuvent pas produire leur titres de propriété valable à Jérusalems pour la simple raison que le titre date de l'occupation britannique que l'on expulse pour créer de nouvelles colonies seront aussi un jour dédommagé?.
Les palestiniens qui ont été exproprier sans dédommagement pour construire le mur de séparation seront aussi un jour rembourser ? .
les enfants palestiniens qui doivent faire trois heures de route pour accéder à leur école parce que le mur coupe leur village en deux seront aussi un jour dédommagés ? .
Les paysans qui ne peuvent plus accéder à leur terres parce que le mur passe par là seront aussi un jour dédommagés ?
par contre aucune colonie israélienne n’a été expropriée pour construire ce mur aucune colonie n’a été expropriée pour construire les routes permettant aux colons de se déplacer entre leurs colonies
Ps : j’utilise le terme israéliens parce que pour moi être juifs ne veux pas dire etre israélien.
De nombreux juifs reconnaissent que la manière dont sont traité les palestiniens et les israéliens arabes ne sont pas digne d’un état civilisé est démocratique.
Aujourd’hui tout peuple et tout pays a droit d’exister mais on ne peux refuser à autrui ce que l’on s’accorde
Dernière modification le 28/09/2011 12:23
Marocains
Auteur : cepourkoi
Date : le 28 septembre 2011 à 08h37
ce que dit ,"Juifs Marocains", est juste .
Israël a été provoqué par les armées arabes , il y a eu des guerres , Israël les a gagné , sinon il n'existerait pas a ce jour .
la vérité c'est bien celle là , il n'y a pas de honte a le reconnaître .
quant à parler de pieuvre sioniste , je trouve cela déplacé
les véritables pieuvres qui veulent étendre leurs tentacules ,
ce sont bien les terroristes islamistes intégristes, qui massacrent même leurs coreligionnaires .
Juifs Marocains
Auteur : abdo447
Date : le 28 septembre 2011 à 07h31
Les Juifs Marocains sont avant TOUT Des Citoyens Marocain et Donc ont le Droit de réclamer un dédommagement pour les Souffrance Subis durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le Gouvernement Marocain Doit aussi Payer pour Avoir collaboré dune manière Indirect avec les NAZIS ( car même si Mohammed V a signé des Dahirs Racistes Contre les Juifs SOUS la Pression des Français , il les a signé quand même Donc il est coupable).

Et enfin a chaque fois Certains font le rapprochement entre le Génocide des Juifs par Hitler et la situation des Palestiniens Ce qui Complètement FAUX et Diffamatoire!!!!!

Le Malheure des Palestiniens Vient UNIQUEMENT des Pays Arabes Voisin ( Syrie jourdanie et Égypte ) ces pays ont déclaré la Guerre plusieurs fois a Israël et ils ont perdu tous leur Guerres et les palestiniens ont perdu une grande partie des territoires quon leur a attribué dans le Plan de Partage Initial !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com