Menu

Grand Angle

Marseille : Les Musulmans n’échappent pas à la discrimination

La discrimination qui touche une bonne partie des musulmans d’Europe, n’épargne pas ceux de Marseille. Dans la ville phocéenne, la population musulmane serait victime de discrimination de plusieurs sortes, estiment deux chercheurs qui viennent de publier leur étude. Une étude «qualitative» dont la méthodologie fait l'objet de critiques venant de la presse locale.   

Publié
Des musulmans de Marseille en prière au parc Chanot à Marseille Ph: SOUILLARD Bruno (La Province)
Temps de lecture: 2'

Marseille, la cosmopolite à forte concentration musulmane, n’échapperait pas à la discrimination dont se plaignent bon nombre de musulmans dans la plupart des villes européennes. Telle est en somme l’une des principales conclusions de l’étude «Les Marseillais Musulmans», qui vient d’être publiée la semaine dernière. Elle porte la signature de Françoise Lorcerie et Vincent Geisser, tous deux chercheurs au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) d’Aix-en-Provence. L’étude de plus de 315 pages révèle des détails assez troublants, qui ferait de cette cité de quelques 200 000 musulmans, une ville «divisée et xénophobe».

L’Islam ne serait «pas respecté» à l’hôpital et les musulmans sont victimes d’une «méfiance croissante» de la part des soignants. Les chercheurs ont également constaté une «hiérarchisation socio-ethnique» en matière de logements sociaux. Ils parlent d’une «logique de sécurisation des quartiers populaires à forte concentration d’immigrés». Les politiciens et les médias continuent pour leur part de se distinguer par leur «discours stéréotypé stigmatisant et sécuritaire» alors que les policiers, bien que «moins racistes» sont accusés de «pratiques coloniales».

Conséquence : seuls 55 % des musulmans interrogés ont indiqué avoir un sentiment d’appartenance à cette grande ville méditerranéenne de la France, contre 70% pour les non-musulmans.  Ces derniers, ainsi que les premiers ont communément admis que les arabes (65 %), les noirs (55 %) et les musulmans (38 %) étaient victimes de préjugés raciaux.

La presse moins convaincue

Ce constat fait dire à Nazia Hussain, directrice du programme «Chez nous en Europe» de l'Open Society Foundations (financé par le milliardaire américain George Soros) que «la ville de Marseille est souvent considérée comme l'une des plus cosmopolites d'Europe. Cependant, elle peine toujours à reconnaître la diversité des identités de ses citoyens musulmans». Ces résultats, relayés par divers blogs et forums sur la toile, n’a pas laissé une certaine presse indifférente, notamment la presse locale.

Le quotidien régional «La Provence», qui n’a visiblement pas apprécié que les deux chercheurs se soient juste basés sur un «mini-sondage», parle d’une «très étrange étude d'un milliardaire sur les musulmans de Marseille». Les 100 musulmans et 100 autres non-musulmans qui ont rempli le questionnaire des deux chercheurs, complété par six «focus» (groupes de discussions) et des «entretiens avec des autorités locales» ne suffisent pas, aux yeux du quotidien, pour parler de discrimination à Marseille. «La Provence» crache sur ce sondage qui, à l’instar de tout autre sondage, se base toujours sur un échantillon représentatif.

Musulmans de France...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 28 septembre 2011 à 11h47
... LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE...
Oui,bien sûr.La Constitution,les Lois,Règlements et la Laicité de la République Française s'imposent à toutes et tous:citoyennes,citoyens et étrangers.Toutes et tous mêmes droits et mêmes devoirs.Egalité et parité hommes-femmes indispensables.
Pour vivre dans la cohésion nationale quelques soient les origines,les éthnies,les religions ou autres opinions philosiphiques,il nous faut appliquer la reconnaissance et le respect mutuels.Français ou étranger,citoyens,citoyennes,hommes politiques responsables,élus et élues à tous les niveaux je le rappelle:la Constitution,les Lois,Règlements et Laicité de la REPUBLIQUE FRANCAISE s'imposent à toutes et tous.LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE n'aura de sens que dans cette perspective de "Vivre Ensemble avec nos différence" dans le cadre de cette reconnaissance et ce respect...
Loin de nous le racisme,les intégrismes,les sectarismes et les exclusions éthiniques ou sociales... L'Islam,le véritable,lui aussi est contre ces maux qui n'apportent que la haine,la suspiciuon et la mort... !
La foi,les convictions religieuses un domaine personnel,bien sûr,mais le respect est aussi bien pour nous que pour les autres.
Etude bidon
Auteur : Hamza
Date : le 27 septembre 2011 à 19h22


C'est une étude bidon.
propos durs et cruel........
Auteur : pouic2011
Date : le 27 septembre 2011 à 12h23
T'es certainement un GIA qui vit dans la clandestinité pour avoir des propos aussi cruels ou un rescapé à qui,on lui a inculqué l'Islam radical.De cette manière tu auras difficile de vivre avec les autres et dans des pays qui ne cherchent qu'à vivre en paix et ouvre leurs portes à toutes les confessions.
Dur,dur,d'être musulman comme toi,je n'aurai bon de vivre kayna dine wa dounia.....L'enfer oui,il existe,tu es en plein dedans car tu n'arrives pas à admettre la différence(mécreants) pour toi.....
Respectez les autres ... on vous respectera
Auteur : scedy
Date : le 27 septembre 2011 à 12h04
Avant d'attendre un quelconque respect de l'autre commençons par nous-même respecter les autres et le reste viendra tout seul.
Je suis allé à Marseille que deux fois et j'ai eu honte pour notre communauté "musulmane". Je mets entre guillemet car bon nombre de comportements que j'ai vu ne sont pas dignes de l'Islam où le respect de l'autre est une valeur essentielle.
Nous parlons ici de Marseille mais c’est la même chose dans toutes les autres grandes villes où les musulmans sont présents.
Commençons donc par éduquer nos enfants, nos familles, nos amis, nos proches. Respectons tout le monde, arrêtons de juger, arrêtons de comparer à ce qui se passe ici ou là, tenons des postes importants dans les entreprises, la société et organisons notre futur au lieu de sans cesse nous plaindre.
Dernière modification le 27/09/2011 12:06
on vous appelle a l'integration! alors integrez vous citoyen de la république française et non republique Islamique!! donc merci de bien faire la part des choses!!!
Auteur : Rayan1212
Date : le 27 septembre 2011 à 12h03

Mais dites-vous bien une chose, vous aurez à rendre compte de ces paroles et de votre complicité que
vous avez apporté, que vous apportez à la France qui a tué, tue et tuera des innocents musulmans à travers
le monde ! Les musulmans ont le droit à la vie, et leur sang n’est pas du pipi de chat ! On se battra pour le
faire entendre et comprendre !
Comment s’étonner de vos propos et de votre positi on, lorsque l’on sait qu’il n’y a pas si longtemps
que ça, la France, la même que vous chérissez auj ourd’hui, vous massacrait par milliers et vous faisait
subir les pires humiliations ! Peut-être que même votre grand-mère où arrière grand-mère, s’était fait
violer par les soldats de cette même France ! Ah J’ oubliais encore ! Cela fait partie du passé ! Alors à
défaut de respecter l’islam, respectez vos morts !
Aujourd’hui vous lui léchez les pieds ! À l’image de Tarik, vous vous désolidarisez de tout, de tout
sauf de votre intérêt purement matériel !
L’Islam est une religion d’honneur faite pour les gens d’honneur !
L’islam ne convient pas aux gens qui n’ont ni principe, ni honneur, ni dignité.
L’imam, appelons le ains i, de l’U.O.I.F. a dit un jour de prêche, « J’espère que nos frères
journalistes seront bientôt libérés ». Nos quoi !!! Nos frères quoi !!! Nos frères journalistes !!! Le
musulman est-il devenu le frère du mécr éant ! Il faut croire que oui ! Il n’y a plus d’enfer, il n’y a que un
paradis ! un vrai bordel quoi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com