Menu

Breve

Un blessé dans un nouvel accrochage entre la marine royale marocaine et des candidats à la migration

Publié
Photo d’illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Dans la nuit de mardi à mercredi, la marine royale marocaine a recouru à des tirs de sommations d’usage en direction d’une embarcation de fortune, sur les côtes entre Larache et Assilah. Selon une source sécuritaire citée par 2M, «une des balles a atteint un passager âgé de 16 ans, le blessant à l’épaule». Ce dernier a été évacué d’urgence pour recevoir les soins nécessaires, selon la MAP, qui cite des sources militaires.

La MAP précise qu’un garde-côte de la Marine royale a engagé une course poursuite au large de Larache pour intercepter une embarcation au comportement suspect. En dépit des tirs de semonce d’usage, l’embarcation a exécuté des manœuvres hostiles de collision, compromettant de manière significative la sécurité de l’équipe de la Marine royale de contrôle mise à l’eau par le garde-côte, l’obligeant à tirer une cartouche avec une arme portative pour l’immobiliser.

L’arraisonnement de l’embarcation a révélé la présence de 58 clandestins marocains dissimulés.

Au total, des garde-côtes de la Marine royale ont porté assistance, mardi et mercredi, à 15 embarcations pneumatiques en difficulté transportant 366 candidats à la migration clandestine. La totalité des candidats à la migration illégale ont été ramenés sains et saufs au port de Ksar Sghir.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la marine royale procède à des tirs en direction d’embarcations transportant des candidats à la migration, afin de faire échouer leur tentative de traversée. Le 25 septembre dernier, les autorités locales de M’diq-Fnideq avaient rapporté un usage d’armes à feu de la part d’une unité de combat de la marine royale, qui avait fait échouer une nouvelle tentative de migration.

Article modifié le 10/10/2018 à 16h07

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com