Menu

Grand Angle

Al Hoceima : Plusieurs blessés dans de violents affrontements entre la police et les diplômés chômeurs

Les diplômés chômeurs font leur rentrée et continuent de faire parler d’eux. Ce mercredi 21 septembre, la ville d’Al Hoceima a été le théâtre de violents affrontements entre ces demandeurs d’emploi et les forces de l’ordre. On dénombre des blessés des deux côtés. Ces événements annoncent la couleur pour 2012, à moins que le futur gouvernement ne sorte sa baguette magique.

Publié
Un blessé admis à l'hôpital. Ph: Hespress
Temps de lecture: 1'

Une matinée très mouvementée ce mercredi 21 septembre à Al Hoceima, dans le Nord du royaume. Cette ville du Rif a été le théâtre de violents affrontements entre des diplômés chômeurs de la région et les forces de l’ordre. Les échauffourées auraient fait une dizaine de blessés dans les deux camps. Certains d’entre eux, évacués vers l’hôpital Mohammed V de la ville, souffriraient de graves blessures.

Les choses ont dégénéré lorsque la police est intervenue pour disperser les protestataires qui occupaient les bâtiments de l’Inspection régionale d’académie et le Centre local de formation des instituteurs. Les jeunes manifestants ont répliqué par des jets de pierre et divers objets à leur portée, obligeant même les éléments des forces auxiliaires à obtempérer, avant de revenir à la charge pour disperser la petite foule.

Manifestants vs policiers à Al Hoceima

Suite à ce face-à-face, les diplômés chômeurs, qui exigent à ce que les autorités tiennent leurs promesses de les incorporer dans la fonction publique, ont organisé une marche pour protester contre l’intervention  de la police.

Ces échauffourées sont les premières à être signalées depuis la rentrée, après une période estivale marquée par de nombreuses actions de ces demandeurs d’emploi. A Rabat, Nador, Khouribga, Guelmim ou encore Laâyoune, les diplômés chômeurs ont défrayé la chronique par l’occupation d’édifices publics ou de sièges de formations politiques. Avec cette première sortie, ils annoncent la couleur pour 2012. A moins que le futur gouvernement ne réussisse à les satisfaire. Celui en fin de mandat promet en tout cas de créer quelques 26 000 postes d’emploi.

c 1 milliard 600 million de dh
Auteur : lotmane
Date : le 23 septembre 2011 à 14h11
c 1 milliard 600 million de dh pas 9 milliards !!!
Vous êtes PITOYABLE !!
Auteur : abdo447
Date : le 23 septembre 2011 à 12h26
Vous me faites VRAIMENT Pitié, vous savez POURQUOI ??!!

Par ce que vous êtes un MOUTON comme les 30 Millions de "MOUTONS" qui vivent au MAROC.
TANT qu'il y a des GENS comme VOUS au MAROC ( qui ne comprennent pas les TENANTS et les ABOUTISSANTS" des Décisions POLITIQUES et Économiques PRISES au MAROC SANS la MOINDRE CONSULTATION DU PEUPLE,

la MAFIA de la CAISSE DE COMPENSATION & de la RAM a De BEAUX JOURS DEVANT ELLE !!

Je défie quiconque de ME PROUVER que la RAM est une Compagnie NATIONALE !!!

la RAM est une COMPAGNIE PRIVÉE qui se GAVE avec de l'argent PUBLIC.

la CAISSE de COMPENSATION ( Budget > 3 Milliard $$ ) sert UNIQUEMENT a REMPLIR les POCHES de la MAFIA du sucre , de l'huile & de l'Essence !!

Soit disant pour maintenir les PRIX à la portée des Consommateur Marocain (pauvre & moyen) ce n'est pas VRAI !!!

le SMIG horaire au MAROC est de 7 Dhs /Heure et 1Litre de l'huile de TABLE est à 17DHs !!!

Ou est-il cet argent de Compensation !!!!

les MILLIARDAIRES AU MAROC Roulent avec de l'Essence Subventionné !!!!

On Marche sur la tête au MAROC !!!

ALORS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS Reveillez-VOUS !!!!
Mais l'état sert à quoi???? au juste.....
Auteur : Chibani2
Date : le 23 septembre 2011 à 12h24
A matraquer ceux qui revendiquent,ceux qui demandent la dignité et ceux qui descendent dans la rue.J e vais vous dire qui a formé ces chômeurs,c'est bien l'état,qui a mis ces analphabètes dans la rue,c'est bien l'état,cette pauvrté et cette misère,c'est bien l'état.Et l'état c'est qui?????Tous ces autocrates nommés par Sa Majesté et ce sont eux qui gouvernent et qui gouvernent le pays de cette manière.Ces conservateurs veulent garder le pays dans l'obscurité totale,jetez un coup d'oeil sur l'enseignement public,car c'est de là qu'un pays forme les élites et vous comprendrez que l'éducation publique au Maroc est en chute libre et qui a droit à une éducation,beh ceux sont les fils de bonnes familles comme jadis on disait dans notre pays au Maroc ,les fils de snotables,arrêtez votre démagogie à la C......
vous mentez abdo447
Auteur : abdennahi
Date : le 23 septembre 2011 à 12h14
vous avez le culot de vous qualifier de patriote .reprenez un dictionnaire être lisez le sens de ce terme a voix haute et regardez vous dans une glace pendant cet exercice.
tous vos commentaires de mauvaise foi ,sont raciste ,non fonde et toujours critique à l'égard du Maroc et vous osez vous appeler patriote ayez au moins la décence d'assumer vos critiques envers les marocains qu'ils soient installés en France ou vivant au Maroc votre diatribe est toujours négative et la je lis que vous êtes un patriote .de grâce n'utilisez plus le terme patriote pour vous définir vous insulter une nation et sa population .concernant la RAM quel soit mal géré cela est évident est pour cela que l’on doit mettre des milliers de personnes au chômage NON !!!trouver des cadres et un CEO compétents OUI
L'Etat ne peut pas embaucher tous les chomeurs !
Auteur : Caraa
Date : le 23 septembre 2011 à 12h06
L'état ne peut pas être le premier employeur, comme la France, l' Italie, l' Espagne, enfin presque partout, c'est le privée qui embauche le plus ! et ces jeunes ne veulent rien savoir, soit que l'etat les embauche soit qu'ils foutent le bordel, et bien ils méritent ce qu'il leur arrive ral bol de mettre le pays en otage et en feu .. ca suffit de vouloir déstabiliser le pays à tout prix ...!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com