Menu

Grand Angle

Rachid Jankari : Les acquis de l’affaire A8gate [Tribune]

Rachid Jankari a révélé l'affaire de l'A8Gate et d'autres affaires, concernant, notamment, le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat.

A 37 ans, il est journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication. Il a créé son cabinet de conseil nouveaux médias et multimedia, Jankari Consulting.

Tribune libre.

Publié
Rachid Jankari
Temps de lecture: 3'

Le débat suscité par l’affaire désormais célèbre de la voiture de fonction du ministre de la Jeunesse et des Sports est salutaire puisque celui-ci cristallise de nombreuses problématiques liées à la gestion des deniers publics.

Moncef Belkhayat n’en est pas à son premier scandale et, à chacune de ces révélations, un pan entier lié à la gestion de l’argent public apparaît au grand jour, poussant les citoyens qui s’y intéressent à réaliser qu’ils sont en droit de s’interroger, de demander des comptes, d’avoir accès aux documents liés aux marchés publics ou plus généralement de s’enquérir des dépenses de l’Etat.

Si Moncef Belkhayat considère que «disposer d’une voiture de fonction est un droit constitutionnel» il faudrait espérer que ce dernier lise la nouvelle constitution, qu’il la comprenne , et qu’il réalise que c’est la reddition des comptes, la transparence et la bonne gouvernance qui sont érigées en dogmes par son article premier.

L’A8gate a été pour certains un faux débat, une boutade futile, voire une campagne de dénigrement à l’encontre d’un ministre en période électorale, toutefois, pour la majorité des lecteurs, commentateurs et observateurs, cette affaire fut l’occasion de confirmer qu’il est désormais temps d’instaurer «la culture de demander des comptes» et de lutter contre le dangereux état de fait de «l’impunité».

Ces deux notions sont les deux versants d’une même valeur que le Maroc se targue de défendre au quotidien : la «bonne gouvernance», thème désormais chéri par nos officiels.

Prôner la bonne gouvernance et rejeter en même temps le contrôle ou les interrogations du citoyen revienent à verser de l’eau dans le sable. Ces exigences sont légitimes et seront à leur tour les assises de la confiance que le gouvernement tente d’instaurer, a fortiori, en période électorale.

Je considère donc que l’A8gate est une opportunité pour appeler à plus de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des deniers publics. Seules ces opportunités, si elles sont mises en lumière, permettront de réactiver le processus de confiance et d’instaurer l’accès à l’information, préalable nécessaire à toute reddition de comptes dans un sens large.

Il ne faut pas non plus considérer que nous sommes dans une zone de non droit où l’impunité règne. Transparency Maroc relate régulièrement dans ses rapports et revues de presse les cas de fonctionnaires écroués pour détournement, dissipation ou autre. Seule la ligne taboue qui consiste à poursuivre «un haut fonctionnaire» est rarement franchie.

Aussi nous attendons beaucoup des institutions et organismes en charge de vérifier, d’enquêter ou d’instruire ce type d’affaires. Celles-ci ont un rôle deux fois plus important : protéger les deniers publics et instaurer la confiance.

L’ère des insultes et intimidations est révolue surtout de la part d’un ministre magistralement contesté par les jeunes qu’il représente ou par les citoyens qui lui adressent des déclarations ironiques, des pamphlets sérieux, des questions laissées en suspens, ou des lettres ouvertes destinées au ministre du Dénigrement de la jeunesse et de la Marchandisation du sport… Tout un programme !

Nonobstant les gaffes et bourdes que ce dernier continue à commettre avec emphase, sa gestion des deniers publics devrait, en effet, faire l’objet d’un vaste débat. Si ce dernier est réalisé de manière saine, il devrait naturellement tendre vers une réaction de nos dirigeants et de nos élus.

A l’heure où les partis politiques concluent sur un programme électoral qu’ils devraient présenter publiquement bientôt, je ne saurai que trop leur conseiller d’ajouter dans leurs promesses de faire le ménage voire de balayer devant leur porte et de considérer la gestion des deniers publics comme étant LE cheval de bataille des valeurs qu’ils défendent. Je ne pense pas être en tort lorsque j’avance que ce point pourrait gommer beaucoup du désintérêt des citoyens pour la politique.

Sans vouloir verser dans l’idéalisme voire l’utopie, je demeure convaincu qu’un brin de rationalisation des dépenses, d’optimisation des deniers et de moralisation de la vie publique aiderait donc grandement à instaurer un climat sain et serein et c’est pour cette raison que j’encourage et participe au débat.

Le maroc souffre encore de l'injustice?
Auteur : rayanclouds1
Date : le 27 juin 2012 à 16h47
Comme la presse marocaine a révélé l’affaire de l’A8Gate et d’autres affaires, concernant, notamment, le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Je croix que rien n’est changé. en souffre encore de l’exploitation des capitalistes sollicité et encouragé par l’autorité.un pognon assez suffisant pour ne pas appliquer le loi.le président de commune bettana à salé construit une cloture et des toilettes limitrophes des fenetres des appartements avoisinants deavnt sous les applaudissements l’autorité malgré les réclamation déposés chez eux. allaho ma inna hada monkar
Dernière modification le 27/06/2012 17:34
Un peu de dignité monsieur le ministre
Auteur : LAHLOU42
Date : le 17 septembre 2011 à 16h48
yr7al - yrhale si tu as un peu de fierté et d'amour propre
Un exemple à suivre
Auteur : brahms70
Date : le 15 septembre 2011 à 16h56
C'est partout pareil, des ministres qui achetent des A8, des walis qui achetent des terrains à 0 dh, des princes qui ont toutes les terres du maroc, des gouverneurs....et j'en passe.
N'oubliez pas les medecins du privé qui font des millions de dirhams par mois, des cliniques privées, des dentistes, des pharmaciens, des petites et moyennes entreprises, les grands fallaha, qu'ont ils tous en commun ? ils adorent le maroc, ils defendent le maroc, ils demandent plus d'equité, ils veulent du changement... Mais de facon contradictoire, ils ont tous en commun le fait que personne ne declare ses revenus, personnes ne paye ses impots, rare sont ceux qui aident les pauvres, tous marchandent 1 dh avec les vendeurs ambulants...On a un pays formidable mais les marocains sont des gens pleins de contradictions. On est pire comme la grece mais avec des siecles de retard. Oui, ce ministre doit rendre son A8, on doit la lui retirer.POURQUOI LUI ACHETER UNE VOITURE DE FONCTION ? Au canada, en france, dans les pays qui se respectent, tu prends le moyen de transport qui te convient.
Est ce que tous les fonctionnaires ont des voitures de fonction ?
Ce n'est pas le démission que nous voulons, c'est les comptes......
Auteur : pouic2011
Date : le 15 septembre 2011 à 16h42
Nous n'appelons pas çqa de la corruption mais bien de la concussion,se permettre de dépenser de l'argent public sans compter comme si c'était un héritage.C'est aussi bon pour lui que pour les autres et ce Ministre de pacotille est l'arbre qui cache la forêt.La nouvelle constitution demande la transparence et la Justice demande équité.....
affaire de voiture
Auteur : mossek
Date : le 15 septembre 2011 à 15h48
Et si , son Excellence Monsieur le Ministre depose sa demission immediatement, vous le laisser tranquille ?
( pour donner l exemple au autre).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com