Menu

Breve

Le comité préparatoire du parti amazigh «Tamount» va ester en justice

Publié
Une réunion tenue en décembre 2015 regroupant plusieurs organisations amazighes au Maroc. / Ph. amazighworld
Temps de lecture: 1'

La commission préparatoire du parti amazigh «Tamount» compte ester en justice contre la décision des autorités locales de la ville de Marrakech d’interdire une rencontre de communication.

Selon Hespress, une source de ladite commission a indiqué que les autorités de la ville ocre avaient «mal interprété l’article 6 de la loi sur les partis politiques», affirmant que la commission préparatoire a présenté une demande singée par trois membres conformément à la loi sur les rassemblements publics.

La même source a précisé également que le parti est toujours au stade de rassemblements des signatures avant sa constitution. Ce membre de ladite commission affirme aussi que cet organe partisane va saisir le tribunal de première instance de Marrakech pour contester la crédibilité de cette décision et obtenir plus d’éclaircissements.

Lundi, Addi Lihi, membre de la commission composée de 40 personnes, a confié à Yabiladi que «le rendez-vous dans la ville ocre a permis d’évaluer le travail accompli depuis le 26 octobre 2016, date de dépôt de l’avis auprès du ministère de l’Intérieur, notamment les démarches effectuées jusque-là en vue de se conformer à la loi sur les partis». Malgré une décision des autorités locales de Marrakech d’interdire la rencontre, celle-ci s’est déroulée dans un hôtel.

En octobre 2016, un avis a été présenté au ministère de l’Intérieur sur la création d’un nouveau parti amazigh marocain. Mais à Agadir, la première rencontre, interdite par le ministère de l’Intérieur, avait fini par avoir lieu.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com