Menu

Breve

Belgique : Un élève de primaire recalé pour ses origines maghrébines ?

Publié
Une réunion avec toutes les parties est d’ores et déjà prévue le 19 septembre prochain à 15h. / DR
Temps de lecture: 1'

Un jeune élève belge a-t-il été recalé en raison de ses origines maghrébines ? Dans une école primaire néerlandophone à Laeken, en région bruxelloise, un garçon de 6 ans n’aurait pas obtenu les compétences suffisantes pour passer en deuxième primaire, d’après la RTBF. Il doit donc recommencer sa première ou changer d’établissement, conformément à la décision du conseil de classe.

Le petit Mohammed a en effet obtenu une moyenne générale en juin de 72,8%, alors que le seuil de réussite fixé implicitement par l’école est de 80%. «Je n’imagine pas qu’un élève qui n’atteindrait pas 80% de moyenne générale se verrait refuser le passage dans l’année supérieure. À 6 ans, il faut s’adapter à l’école, il faut qu’il puisse progresser. Ça n’a pas de sens», a réagi Jonathan Fischbach, l’administrateur du site enseignons.be, une plateforme d’entraide pour professeurs. Il a estimé qu'un élève qui redouble dans le fondamental a beaucoup plus de chances statistiquement de redoubler dans le secondaire.

Patrick Charlier, directeur d’UNIA, un organisme de lutte contre la discrimination, fait quant à lui état de décisions arbitraires : «Ce que l’on a remarqué, c’est que souvent les décisions du conseil de classe diffèrent en fonction de l’origine : si l’enfant est d’origine étrangère ou d’une classe socio-économique moins favorisée.»

Un recours a été déposé par les parents devant la commission des plaintes au Secrétariat général flamand de l'enseignement catholique (Katholiek Onderwijs Vlanderen). Celui-ci vient de leur répondre que le recours était recevable, même s'il porte sur une matière qui relève de l’autonomie de l’école. La commission estime cependant qu’elle peut évaluer «l’approche de la direction de l’école» pour traiter de cette plainte.

Une réunion avec toutes les parties est d’ores et déjà prévue le 19 septembre prochain à 15h.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com