Menu

Breve

Laâyoune : Les eurodéputés rencontrent les associatifs

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le premier jour de la visite de la délégation du Parlement européen au Sahara a connu une intervention particulière des eurodéputés. «La voiture à bord de laquelle se trouvaient des représentants de la CODESA a commis une petite infraction au code de la route et fut arrêtée par un policier», nous confie une source à Laâyoune. «L’un d’eux a saisi par téléphone la mission du PE. La réponse fut rapide puis deux parlementaires arrivèrent sur les lieux et l’incident fut immédiatement clos», poursuit-elle.

En l’absence d’Aminatou Haidar, les membres de CODESA ont, ensuite, pu rencontrer les eurodéputés dans l’hôtel où ils séjournent. Au début, l’ONG a refusé de se rendre dans ce lieu. La délégation a discuté également avec l’Association sahraouie des victimes de disparitions forcées. Des réunions qui n’ont pas eu la bénédiction du Polisario, tout comme celle avec la délégation de Human Rights Watch.

Côté marocain, «les eurodéputés ont annulé deux rendez-vous programmés initialement : le premier avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hmara et le deuxième avec le président de la section régional du Conseil national des droits de l’Homme sous prétexte qu’ils ont eu, la veille, des discussions avec le gouverneur de Dakhla et le président de la section régional du CNDH dans la ville», ajoute la même source.  

Dans la soirée d’hier, les eurodéputés et des associations pro-Maroc se sont rencontrés autour d'un dîner.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com