Menu

Breve

Migration : Podemos s'oppose à l’offre de Sanchez et Merkel d’accorder plus d’aides au Maroc

Publié
Pablo Iglesias (Podemos) et Pedro Sánchez (PSOE) / Ph. EFE
Temps de lecture: 1'

Podemos a toujours le Maroc dans le viseur. Cette fois la formation d’extrême gauche est remontée contre la promesse, faite par Pedro Sanchez et Angela Merkel, d’accorder davantage de fonds au royaume pour faire face à la migration.

Les camarades de Pablo Iglesias déclarent leur rejet d'une telle «générosité», de la part de l’Union européenne, souligant qu’ils ne pourraient soutenir un accord encourageant «une politique répressive que le gouvernement (espagnol) ne devrait pas partager», indique la publication en ligne ECD citant des sources au sein de Podemos.

La 3e force politique à la Chambre basse du parlement estime que «financer des tortionnaires» ne résoudrait pas le problème de la migration. Cette position, ajoutent les mêmes sources, a été transmise à Pedro Sanchez et à ses collaborateurs avant même sa réunion du samedi 11 août avec la chancelière Merkel.

Et de rappeler que Podemos s’est toujours opposé à tout projet d’accorder des aides au Maroc pour qu’il joue le gendarme de l’Union européenne. Début août, l’un des porte-parole de la formation à la Chambre des représentants, a accusé Rabat de mener une opération de «chantage» avec le dossier de la migration.

Podemos est un allié du PSOE au pouvoir. Pedro Sanchez a réussi sa motion grâce à l’adhésion des camarades de Pablo Iglesias et de ses petits partis satellites.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com