Menu

Grand Angle

Le Rif et le discours royal d’Al Hoceima

Alors même que le discours du trône a été prononcé depuis Al Hoceima, le Rif est resté absent.

Publié
Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid. / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Une fois de plus Mohammed VI a déjoué les pronostics. Contrairement à ce qui a été avancé par des médias marocains, son discours du trône du 29 juillet n'a pas été l'occasion de «grandes annonces» en faveur de la région ou des détenus du Hirak.

Néanmoins, le roi a tenu à adresser des signes clairs en direction des habitants du Rif attestant de son engagement à tourner la page du passé. Le souverain a, ainsi, passé quelques jours à Al Hoceima. Une présence qui a permis aux hôteliers de la ville de sauver la saison touristique grâce aux centaines de chambres réservées aux nombreuses personnes accompagnant le roi dans un déplacement différend de ses précédentes vacances dans la région.  

Cette fois le travail officiel a occupé une bonne partie de l’agenda royal à Al Hoceima, érigée désormais parmi les autres «capitales estivales» du Maroc au même titre que Tanger et Tétouan. Les deux grandes villes du nord sont en effet devenues les rendez-vous réguliers des cérémonies officielles présidées par le roi et d’importantes réunions ministérielles à l’occasion de la Fête du trône.

Quand la fille d’El Khattabi couvre d’éloges le roi Mohammed

Cette fois c’est à Al Hoceima que le wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, et le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, ont présenté le dimanche 29 juillet au souverain les rapports d’activités de leurs institutions respectives. Et c’est également à Al Hoceima que Mohammed VI a prononcé son discours du trône. Sans oublier la réunion, à forte tonalité sociale, présidée par le souverain avec des membres du gouvernement El Othmani.

Le 30 juillet à Tanger, le Rif était invité à prendre part à la réception donnée par le souverain à cette occasion, en la personne de Aïcha El Khattabi. La fille de Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi était d’ailleurs la dernière personnalité à saluer le roi. Au micro d’Al Aoula, la dame n’a pas tari d’éloges sur les actions de Mohammed VI en faveur du Rif, et ce depuis son accession du trône.

Cette présence d’Aïcha El Khattabi à la cérémonie de présentation de vœux au roi n’est pas fortuite. En juillet 2017 alors qu’Al Hoceima bouillonnait de protestations, elle avait appelé les rifains à suspendre leurs marches et s’armer de «patience» afin de laisser aux autorités le temps de résoudre les problèmes de la région. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com