Menu

Transports Publié

Vacances d’été au Maroc : L’éternel dilemme entre avion et ferry [Rectificatif]

Avion ou bateau ? Sète ou Algésiras ? Comme chaque année, ces questions taraudent les Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui viennent passer leurs vacances d’été au pays. Yabiladi a voulu comparer quel serait le moyen le plus avantageux pour ce voyage, et surtout à quel prix.

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration. / DR

Chaque année, la période estivale annonce la venue de milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui rentrent au bercail pour passer leurs vacances en famille. En préparation de ce voyage, ils se confrontent annuellement au même dilemme : prendre l’avion ou faire la route jusqu’au Maroc.

Si depuis quelques années et grâce à l’élargissement des lignes directes, reliant le Maroc à la France, la Belgique, les Pays-Bas ou encore l’Italie, l’avion reste tout de même une bonne alternative. En effet, un aller simple Paris-Tanger, prévu pour le 23 juillet, revient au total pour quatre personnes (une famille avec deux enfants) à près de 900 euros. Sans escale, le voyage durera un peu moins de trois heures, ce qui en fait le moyen le plus rapide et le moins fatiguant.

Cette option a cependant son lot d’inconvénients, comme la restriction sur le poids des bagages. L'autre défaut de cette option réside dans l'absence de moyen de locomotion au Maroc. A défaut de bénéficier d'un véhicule prêté par un proche, il vous faudra en louer un. Pour la location d’une voiture pour la journée, il faudra compter environ 30 euros.

Faire la traversée

L’autre option pour laquelle optent nombre de MRE est celle de faire la traversée par bateau. Plusieurs possibilités sont envisageables, avec la longue traversée de l'Espagne ou traverser la mer Méditerranée via Sète. 

Pour un trajet au départ de Paris jusqu’à la ville de Sète, aussi appelée la Venise du Languedoc, il faut compter sept heures et demie de route en moyenne. Les frais du carburant et de péage s’élèveraient à 130 euros. Une fois sur place, la seule compagnie qui relie en mer la France au Maroc est Grandi Navi Veloci (GNV). Ainsi, la traversée jusqu’au port de Tanger Med coûtera un peu plus de 1 000 euros pour un aller simple (véhicule + 4 passagers).

Autre alternative : Algésiras, après la longue traversée de l'Espagne. Il faudra en effet parcourir 1 900 kilomètres ; un trajet qui vous demandera au moins une journée. A bord d’une voiture standard, il faut compter un peu plus de 160 euros de carburant et 95 euros de péage. Pour la traversée en ferry, prévoir près de 200 euros, pour le véhicule et les 4 passagers. Un trajet plus long et plus fatiguant pour le conducteur, certes, mais qui a de nombreux avantages. Non seulement le coût global avoisine les 460 euros, mais la traversée en bateau ne dure aussi que deux heures, alors que pour un trajet Sète-Tanger Med, le parcours s’étale sur presque deux jours.

Au delà du prix, chaque mode de transport a ses avantages. Selon le sondage Yabiladi, lancé jeudi 12 juillet 2018, la traversée du détroit de Gibraltar est choisi par 43% des répondants, contre seulement 7% pour ceux qui effectueront la traversée depuis la ville de Sète. L'avion est l'option choisie par 50% des personnes sondées. 

*Les tarifs ont été consultés en ligne le 13 juillet 2018. Les calculs ont été fait sur la base d’une famille de 4 personnes, avec un enfant de moins de 12 ans.

Faire la traversée à bord d’un hélicoptère

Certes, ce n’est pas le moyen le moins cher, mais cette possibilité reste envisageable pour celles et ceux souhaitant admirer le détroit autrement. Cette option séduit de plus en plus et son prix aussi. Le vol d’à peine une dizaine de minutes coûte entre 35 et 60 euros par personne. Seul inconvénient, les dessertes existantes ne relient qu’Algésiras à Sebta ou bien Malaga à Sebta. La compagnie epsganole Hélity a annoncé qu’une liaison entre Algésiras et Tanger serait opérationnelle fin 2018.

Article modifié le 13.07.2018 à 12h00

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com