Menu

Grand Angle

Téléphonie : Quand les Espagnols sont facturés en roaming par les opérateurs marocains

Les habitants de certaines communes espagnoles proches de pays limitrophes se plaignent d’irrégularités dans la tarification de leurs communications. Il se trouve que leurs téléphones ont tendance à capter les réseaux des opérateurs de ces pays limitrophes. Conséquence directe, les communications locales sont souvent facturées aux prix de l’international.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’association espagnole de défense des droits des consommateurs FACUA a rapporté ce lundi sur son site, l’augmentation des plaintes liées à l’application de tarifs «disproportionnés» chez des personnes habitant les localités proches des pays frontaliers de l’Espagne. Parmi les potentielles victimes, les MRE de la province andalouse de Cadix, proche du Maroc, ou encore ceux des enclaves Espagnoles de Ceuta et Melilla, au nord du royaume alaouite.

Les habitants de ces localités ont souvent la fâcheuse surprise de voir leur téléphone mobile afficher le nom de l’opérateur du pays voisin. La surprise ne s’arrête pas là ! Les communications de ces personnes sont également facturées comme si elles communiquaient depuis le pays voisin, selon le principe du roaming.

Il en résulte des factures mensuelles aux montants exorbitants. Selon le quotidien espagnol ABC , certains abonnés utilisant internet à partir de leurs téléphones, ont reçu des factures de plusieurs milliers d’euros. Le désagrément serait encore plus grave pour les utilisateurs de services prépayés, qui ne reçoivent pas de facture, et ne peuvent constater les dégâts qu’après l’épuisement rapide de leur solde.

Si les récentes plaintes viennent de l’Espagne, des phénomènes semblables ont été constatées au Maroc, dans les villes proches de la frontière avec l’Algérie. Ainsi, lorsqu’on habite Oujda par exemple, il est fréquent de recevoir un SMS de l’opérateur national algérien vous souhaitant la bienvenue en Algérie.

Quelles astuces ?

Pour limiter les désagréments liés aux chevauchements entre les opérateurs téléphoniques d’Etats voisins, certains pays de l’Union européenne ont décidé depuis juillet 2010, de suspendre la connexion internet une fois que la consommation en mode roaming excède les 50 euros. Il existe cependant des moyens plus économiques. Le plus simple consiste à régler manuellement le choix du réseau, afin que le téléphone ne se connecte pas automatiquement sur le réseau de l’opérateur du pays voisin.

Un autre permet aux MRE d’Espagne d’utiliser à leur avantage les interférences entre les réseaux marocain et espagnol. Ainsi, pour un MRE de Ceuta, Melilla, ou des provinces Andalouses voisines, il est possible d’acheter une puce marocaine, et ainsi pouvoir émettre et recevoir des appels depuis l’Espagne, comme s’il était au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com