Menu

Breve

Maroc : Les professionnels de la céramique réclament des mesures protectionnistes

Publié
D’après Mohsine Lazrak, les carreaux espagnols sont actuellement exportés en dessous de 31 dirhams (2,7 euros) le mètre carré. DR
Temps de lecture: 1'

Les professionnels marocains de la céramique envisagent de réclamer des mesures de protection contre les carreaux importés d’Espagne, et dénoncent une augmentation des importations espagnoles grâce à leurs prix inférieurs au marché, rapporte l’Economiste, relayé par l’agence Efe.

Le secteur ne cache pas sa préoccupation concernant une augmentation de 20% des exportations de céramique espagnole au premier trimestre 2018 par rapport à l’année précédente. Une hausse que les professionnels marocains imputent au contexte de crise immobilière dont souffre le marché marocain, précise le journal.

Le président de l’Association professionnelle de l’industrie céramique, Mohsine Lazrak, a dénoncé le fait que le secteur de la céramique du voisin ibérique pratique «des prix inférieurs aux prix nationaux». Les professionnels marocains envisagent de demander des mesures protectionnistes dans le cas où les importations poursuivraient leur tendance haussière.

D’après Mohsine Lazrak, les carreaux espagnols sont exportés en dessous de 31 dirhams (2,7 euros) le mètre carré, depuis janvier 2018, ce qui constitue selon lui une violation du prix qui a été convenu entre les professionnels des deux pays. L’Economiste attribue la hausse des exportations espagnoles de céramique au Maroc à la clôture du marché algérien à ces produits espagnols.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com