Menu

Breve

Fin de la polémique aux Iles Canaries : «Il n’y a rien à Tarfaya»

Publié
Les résultats des prospections lancées dans le puit RD-1 se sont révélés négatifs. DR
Temps de lecture: 1'

Le quotidien espagnol ABC titre ce jeudi 10 mai «Pétrole face aux Iles Canaries : Il n'y a rien à Tarfaya», en référence aux prospections entamées par l’entreprise italienne d’hydrocarbures Eni.

Des sources proches du dossier consultées par le quotidien affirment que les résultats des prospections lancées dans le puit RD-1 se sont révélés négatifs. Et d’ajouter qu’il n’y a ni pétrole, ni gaz probablement.

Cette annonce rejoint celle rapportée par l’agence Ecofin, le 30 avril dernier. Celle-ci avait affirmé, sur la base d’un communiqué émis par la société Eni, qu’aucune trace de gaz ni de pétrole n’avait été trouvée. Et d’ajouter que «le puits est en cours de bouchage et sera abandonné par la suite».

Pour rappel, l’attribution à la société d’hydrocarbures italienne Eni d’un permis de prospection pétrolière en face des eaux de Lanzarote et Fuerteventura (Iles Canaries) avait suscité la polémique dans le pays ibérique.

Une polémique créée par certains partis politiques, dont Podemos (extrême gauche), Ciudadanos (centre-droit) et Coalición Canaria (droite nationaliste), tous vent debout contre les prospections pétrolières accordées par Rabat à la société italienne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com