Menu

Breve  

Maroc : Les syndicats sont insatisfaits du bilan social du gouvernement

Publié
Ph. Mehdi Moussahim
Temps de lecture: 1'

En marge du 1e mai, fête du travail, les différents syndicats ont rappelé au gouvernement ses obligations pour débloquer la situation et reprendre le dialogue social, au point mort depuis plusieurs mois. A Casablanca, l’Unions des syndicats professionnels au Maroc a ainsi appelé à «la mise en œuvre des dispositions de la loi qui garantissent les droits des travailleurs».

Cet appel est lancé une nouvelle fois, dans «une atmosphère où le dialogue social avec le gouvernement n’a pas encore répondu aux revendications des centrales syndicales qui y participent», rappelle auprès de Yabiladi Mohamed El Mahdi, secrétaire général de l’Union des syndicats professionnels au Maroc, représentant les dépanneurs.

De son côté, Houcine Belmoumen, secrétaire général des commissions des travailleurs marocains, met en cause un «gouvernement qui est le prolongement du précédent». Selon le syndicaliste, l’exécutif «doit prendre ses responsabilités et donner des réponses qui font preuve de sa bonne foi pour débloquer le dialogue social. Celui-ci ne doit pas se faire de manière saisonnière ou temporaire, ce qui est le cas aujourd’hui».

Si Houcine Belmoumen dit «soutenir le gouvernement sur les questions territoriales nationales», il affirme sa «solidarité avec toutes les populations engagées dans un Hirak populaire», en tenant l’exécutif «responsable de ces situations».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com