Menu

Grand Angle

France : Scandale du marché halal, des parlementaires appelés à enquêter

Dimanche 31 juillet dernier, Canal + a rediffusé son reportage «Halal : les dessous du business». Le  documentaire n’a pas manqué de susciter, une fois de plus, le débat sur la certification des produits halal en France. Suite à la révélation de plusieurs «dysfonctionnements» sur le marché du halal, 8 élus municipaux musulmans réclament la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain de la rediffusion d’une émission de Spécial Investigation, consacrée aux «dessous du business halal», huit élus locaux musulmans ont réclamé la constitution d’une commission d'enquête parlementaire sur le marché. Dans un communiqué, rendu public par l'AFP hier, lundi 1e août, les huit élus «demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s'apparenter à de l'escroquerie publique, faute d'une législation claire et précise».

Pour ces élus municipaux, cette enquête, diffusée pour la première fois en octobre 2010, «révèle plusieurs dysfonctionnements graves, inquiétants et illicites qui ne peuvent rester sans réaction». Il s’agit de «millions de Français musulmans qui se font escroquer en toute impunité», estiment-ils.

En effet, le documentaire dévoile au grand public les diverses astuces mises en œuvre par les industriels du halal, pour certifier leurs productions. Pour cette rediffusion, les réalisateurs se sont également penchés sur le scandale des saucisses Knacki Herta ainsi que ceux de la marque Kenza Halal. «Il y a une véritable impunité dans le milieu du halal. Encore une fois, nous avons été surpris de voir apparaître de nouvelles affaires liées aux mauvais contrôles de certains organismes de certification et à la malveillance de certains industriels qui se sont lancés dans le halal», explique Feurat Alani, coréalisateur du reportage, sur le site spécialisé Al Kanz.

En attendant la mise en place d’une enquête, le marché du halal ne cesse de progresser. Evalué à plus de 4 milliard d’euros, le marché du halal enregistre chaque année une progression de 10%, selon une étude réalisée par le cabinet Xerfi.

Halal : Les dessous du business

H
Auteur : amir
Date : le 02 août 2011 à 20h40
c'est normal que les autres nous detestent. on exteriorisent trop notre identité: les viande halal,les hijab,les minarets,le ramadan..le plus comique et hypocrite est la salle de priere dans le restaurant.

franchement,est ce que vous avez deja vu une mosquée dans un restaurant au maroc meme a bnimelale ou zagoura?

la viande doit etre propre et qu'on ne doit pas evoquer une autre divinité que Dieu pendant l'abatage.

personnellemet je n'achete presque jamais de la viande chez le petit bouchers arabe ou pakistanais car je cherche l'hygienne et je ne tiens pas a manger de l'ane ou du chien comme c'est le cas chez certains a casa,bnimelal ou meme zagoura.

halal mon Q

il y a que le bizniss qui compte.
rappelez-vous le meca-colla...
source
Auteur : Al-Kanz
Date : le 02 août 2011 à 19h08
Bonjour

Pourriez-vous rajouter la source des propos du journaliste Feurat Alani, à savoir l'interview qu'il a donné à Al-Kanz.org ?

cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com