Menu

Religion Publié

France : Scandale du marché halal, des parlementaires appelés à enquêter

Dimanche 31 juillet dernier, Canal + a rediffusé son reportage «Halal : les dessous du business». Le  documentaire n’a pas manqué de susciter, une fois de plus, le débat sur la certification des produits halal en France. Suite à la révélation de plusieurs «dysfonctionnements» sur le marché du halal, 8 élus municipaux musulmans réclament la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Temps de lecture: 2'
DR

Au lendemain de la rediffusion d’une émission de Spécial Investigation, consacrée aux «dessous du business halal», huit élus locaux musulmans ont réclamé la constitution d’une commission d'enquête parlementaire sur le marché. Dans un communiqué, rendu public par l'AFP hier, lundi 1e août, les huit élus «demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s'apparenter à de l'escroquerie publique, faute d'une législation claire et précise».

Pour ces élus municipaux, cette enquête, diffusée pour la première fois en octobre 2010, «révèle plusieurs dysfonctionnements graves, inquiétants et illicites qui ne peuvent rester sans réaction». Il s’agit de «millions de Français musulmans qui se font escroquer en toute impunité», estiment-ils.

En effet, le documentaire dévoile au grand public les diverses astuces mises en œuvre par les industriels du halal, pour certifier leurs productions. Pour cette rediffusion, les réalisateurs se sont également penchés sur le scandale des saucisses Knacki Herta ainsi que ceux de la marque Kenza Halal. «Il y a une véritable impunité dans le milieu du halal. Encore une fois, nous avons été surpris de voir apparaître de nouvelles affaires liées aux mauvais contrôles de certains organismes de certification et à la malveillance de certains industriels qui se sont lancés dans le halal», explique Feurat Alani, coréalisateur du reportage, sur le site spécialisé Al Kanz.

En attendant la mise en place d’une enquête, le marché du halal ne cesse de progresser. Evalué à plus de 4 milliard d’euros, le marché du halal enregistre chaque année une progression de 10%, selon une étude réalisée par le cabinet Xerfi.

Halal : Les dessous du business

incroyable
Auteur : NOU3A
Date : le 04 août 2011 à 13h32
incroyable!!! tout ça pour ça? mais reveillez vous il y a vingt ans vos parents mangeaient tous non halal c de l arnaque et comme des moutons vous foncez dedans... la foi est ailleurs : dans les coeurs bande de c...
Dernière modification le 04/08/2011 13:33
@amir
Auteur : has59250
Date : le 04 août 2011 à 11h00
Il semble que nous ne fréquentons pas les meme restaurant au Maroc car bon nombre de resto proposent une salle de prière.
En ce qui concerne le fait "d'extérioriser son identité" : La plupart des musulmans en occident ne cherchent pas à se "montrer" mais tout simplement à vivre sereinement leurs religions dans des pays qui promeuvent la liberté de conscience et l'égalité des droits !

en tant que musulman européen, je ne souhaite nullement imposer mon mode de vie aux autres mais je souhaite qu'on respecte le fait d'être différent (faire le ramadan, mettre un hijab, ne pas boire d'alcool et manger HALLAL )

Saha ftourkoum !!
manipulation
Auteur : chevreul
Date : le 03 août 2011 à 10h50
on s en fout de chirac, ce voleur, c est pas une référence !
je suis contre le communautarisme
ce n est pas ainsi que les gens s integrent dans un pays étranger,
combien de musulmans boivent de l alcool, jouent aux jeux, et ne font pas le ramadan, ils font semblant
regardez les musulmans des pays du golfe, il n y a pas pire qu eux, c est la débauche totale mais ils exploitent tous les musulmans pauvres dans leurs pays.

al kanz
Auteur : amir
Date : le 02 août 2011 à 21h31
est ce que le site al-khanz est un bizniss halla?

le patron du site informe uniquement pour informer les musulmans ou faire du bizniss...halal?

eb tout les cas c,est un petit radin de l'information islamique.

cliquez sur son pseudo et lisez ses 7 interventions dans ce forum depuis...2008
Al-Kanz
Auteur : amir
Date : le 02 août 2011 à 21h26
est ce que le site al-kanz n,est pas du bizniss halla?

le patron du site informe uniquement pour informer les musulmans ou faire du bizniss...halal?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com