Menu

Breve

Mohamed Achergui décoré par le roi d'Espagne Felipe VI

(avec MAP)
Publié
L’ancien président du Conseil constitutionnel, Mohamed Achergui, a été décoré, lundi soir à Rabat, de la Croix de grand Officier de l'ordre du mérite civil du royaume d'Espagne. / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

L’ancien président du Conseil constitutionnel, Mohamed Achergui, a été décoré, lundi soir à Rabat, de la Croix de grand Officier de l'ordre du mérite civil du royaume d'Espagne, en reconnaissance de son engagement en faveur du renforcement de la coopération et de la justice constitutionnelle entre les deux royaumes.

Cette décoration a été remise à Mohamed Achergui par l'ambassadeur du royaume d'Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, au nom du roi d’Espagne Felipe VI, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de la politique, des affaires, de la diplomatie, de l’art et des médias.

Dans une allocution de circonstance, Ricardo Diez-Hochleitner a souligné que cette décoration «bien méritée» dénote de l’excellent parcours professionnel de Mohamed Achergui comme «imminent juriste et serviteur loyal et efficace du royaume du Maroc», ainsi que pour ses qualités personnelles et disponibilité au service de la coopération maroco-espagnole. 

«Mohamed Achergui a su dévouer sa sagesse, son intelligence et sa capacité de travail au service du Royaume du Maroc et pour le développement de l’Etat de droit au service de tous les citoyens», a indiqué Ricardo Díez-Hochleitner. L’ambassadeur espagnol d’ajouter : «Mohamed Achergui a sagement contribué au développement des relations institutionnelles entre le Maroc et l’Espagne par le biais d’un rapprochement important entre les deux institutions dans le cadre du projet initié en 2015 par le Conseil constitutionnel du Maroc (Actuelle Cour constitutionnelle) et son homologue espagnol.»

Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public obtenu en 1985 et d’un DES en sciences politiques en 1981, Mohamed Achergui est né en 1949 à Nador. Il a occupé plusieurs postes, dont celui de conseiller au cabinet du ministre des Finances (1989-1995), chargé de mission auprès du directeur général du groupe OCP (1995-2001) et procureur général du roi près la Cour des comptes, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination entre 2008 et 2017 en tant que président du Conseil constitutionnel.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com