Menu

Breve

Elections en Belgique : Une secrétaire d’Etat avertit que le parti Islam «menace la démocratie»

Publié
Bianca Debaets, secrétaire d’Etat bruxelloise à l’égalité des chances / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Les ambitions sont clairement affichées depuis 2012, mais c’est six ans après qu’elles font réagir la classe politique belge. Ce vendredi, c’est la chrétienne-démocrate Bianca Debaets, secrétaire d’Etat bruxelloise à l’égalité des chances, qui répond aux propos du parti Islam concernant la non-mixité dans les transports en commun, l’instauration d’une «charia occidentale», ou encore l’exclusion des femmes des têtes de liste de la formation islamiste.

Longuement citée par Sudinfo, la responsable veut «demander à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes d’analyser ces propos et de voir dans quelle mesure ils incitent à la discrimination sur base du sexe». S’il est prouvé «juridiquement» qu’ils constituent une incitation à la discrimination, la secrétaire d’Etat fera «en sorte que des mesures adéquates puissent être prises».

Elle rappelle notamment qu’à Bruxelles, il existe un «besoin de leaders politiques et religieux qui jettent des ponts, pas des fanatiques qui essayent d’entraîner des jeunes avec des discours délirants».

Dans cette optique, Bianca Debaets fait remarquer que le parti Islam «milite clairement pour un monde où les femmes sont considérées comme des sous-êtres humains» : «Prétendre qu’il est inconcevable qu’une femme puisse tirer une liste électorale est un autre exemple de leur logique totalement irrespectueuse des femmes.»

Le programme assumé par le parti Islam n’est pas nouveau. En 2012, la formation a pu élire deux conseillers communaux à Bruxelles, sur la base de promesses électorales où figuraient déjà des idées comme l’instauration de la non-mixité dans les transports en commun. Ses dernières déclarations à la presse, notamment sur la parité dans les listes électorales, ont cristalisé les critiques.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com