En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Politique Publié

Les leaders du Hirak ont été placés sur écoute pendant quatre mois

Temps de lecture: 1'
Nasser Zefzafi, leader de la contestation née dans le Rif, lors d’une manifestation le 18 mai 2017 / Ph. Youssef Boudlal (Reuters)

Les autorités marocaines ont mis sur écoute pendant plusieurs mois trente leaders du Hirak, dont la majorité sont actuellement jugés à Casablanca, indique aujourd’hui le journal arabophone Al Masae, qui a pu consulter l’ordonnance judiciaire, cité par l’agence EFE.

Parmi les téléphones interceptés, celui de Nasser Zefzafi, figure de proue du mouvement de protestation rifain, ainsi que d’autres militants actuellement en détention préventive à la prison d’Oukacha, tandis que leur procès se poursuit.

D’autres mobiles mentionnés dans l’ordonnance appartiennent à des militants qui ne figurent cependant pas parmi les détenus, ajoute la même source.

L’ordonnance judiciaire, qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, a été émise par la cour d’appel de Rabat au début du mois de décembre 2016. Un document délivré pour quatre mois, prorogeables une fois, autorisant des mises sur écoute en raison de «la gravité et l’urgence» de la situation, et par crainte que «les preuves disparaissent», lit-on dans l’ordonnance.

Le procureur général avait réclamé que plusieurs activistes soient placés sur écoute, les accusant de «conspiration contre la sécurité de l’Etat, et pour permettre aux effectifs de la police judiciaire de suivre leurs mouvements, compiler des données sur ce réseau criminel et détecter des possibles ramifications à l’intérieur et en dehors du Maroc».

Al Masae rappelle que ces écoutes téléphoniques ont déjà été abordées lors du procès qui se déroule actuellement à Casablanca, entre les avocats de la défense et le procureur général, suscitant de vives polémiques.

16 commentaires
Pivoines-
Date : le 13 mars 2018 à 15h31
Salam'alaykoum, Je te remercie. Il doit pas savoir utiliser un moteur de recherche. C'est juste un beauf de bistrot qui s’acharne depuis ma première intervention ... Il doit s’ennuyer entre deux bières ^^
Citation
Itwasntme à écrit:
@xelore, Tu te crois ou?Are you crazy Pivoines a raison. Son commentaire reflete exactement la realite concernant les executions par injection fatale au USA. ((A few states have adopted the electric chair, firing squad or gas chamber as an alternative if lethal drugs are not available. Since Utah chooses to have a death penalty, “we have to have a means of carrying it out,” said State Representative Paul Ray as he argued last year for authorization of the firing squad.)) Suite... https://mobile.nytimes.com/2016/05/14/us/pfizer-execution-drugs-lethal-injection.html?referer=https://www.google.ie/
Pivoines-
Date : le 13 mars 2018 à 15h26
Décidément, il continue de participer aux concours des ânes avec toujours autant de condescendance et d’agressivité et je n’ai pas lu l’intégralité du message, trop long, ennuyant, redondant, pas le temps. Sachez toutefois que je ne suis pas là pour initier votre culture générale, d’autant qu’on part de loin. J’aurais moins de travail avec un enfant de 2 ans. Ce qui est grave, Monsieur le supposé avocat pénaliste (sic) c’est d’être aussi ignorant. Une recherche rapide, une relecture plus lente, l’esprit sobre et non-aviné, vous aurait évité de démontrer (une fois de plus) l’étendue de vos carences. https://www.20minutes.fr/monde/1845755-20160515-laboratoire-pfizer-veut-plus-produits-servent-executions Pfizer est un labo américain pas français ?! Essayez de lire autre chose que les résultats des courses pour savoir pourquoi j’ai évoqué l’Europe, je ne suis pas là pour vous instruire. "Qui vous autorise à dire que l'ex colonel Michel Goya a fait des révélations dans l'affaire du Rainbow Warrior" … Décidément, c'est d'un ridicule lol Posez votre bière et relisez. Copié-Collé : "Voir également les interviews données par l'ex colonel Michel Goya suite à ces révélations OU ENCORE LES REVELATIONS DE L’AFFAIRE RAINBOW WARRIOR " Qui attribue les révélations du RW au Colonel Goya ? Cadeau pour vous aider : http://www.dixmois.fr/petits-textes-pour-travailler-la-lecture-et-la-comprehension-en-cp-a67624709/ À la votre ! PS : Faites plutôt un procès à votre cerveau pour absence de capacités, là vous partez gagnant.
Citation
xelore à écrit:
Madame , Qu'est ce qui vous autorise à dire que les laboratoires PFIZER ...en France , fabrique pour l'Europe qui vends aux USA , des dose létales (mortellles) ?? VOS sources, citéz vos source!!! Vos accusations sont graves et ceci est de la diffamation , pouvant causer de lourds dommages à cette entreprise. En ma qualité, ou bien vous vous rétractez ou je vous dénonce pour calomnies mensongères dans l'esprit de nuire, auprès des laboratoires Pfizer. C'est clair Madame ? Qui vous autorise à dire que l'ex colonel Michel Goya a fait des révélations dans l'affaire du Rainbow Warrior, lorsque l'on connait le mandataire et les exécutants ? Non je ne cite personne ICI, moi!!! Vous lisez trop de livre... et vous êtes déconnectées de la vérité au point de dire tout et n'importe quoi ! Oui il est dangereux de citer des faits qui ne reposent sur rien !! Pour le post initial, je suis le raisonnement de notre ami, avec qui je suis entièrement d'accord et je vous demande en toute innocence, combien y a t il de morts sur les routes de France à 500 près !!! et d'Europe et tien des USA aussi ??? Quel rapport ? aucun à priori , sinon qu'un mort et un mort et par accident, toujours des victimes innocentes de trop.!!!...alors que des criminels condamnés à vie (pas à perpétuité ...) , jouissent de nos prisons qui sont de plus en plus des auberges, à l'abri des revers de la vie extérieure, que nous sommes obligés de vivre.? on peut se poser la question et JE ME pose la question, si nous devons les garder à VIE dans une prison ??? et ça c'est un vrai débat. Oui je sais ce qui est écrit dans notre Coran , mais si quelqu’un touche à mes enfants , aucun DIEU ne pourra le préserver. OUI , vous ne savez pas , vous êtes demoiselle , donc par voie de conséquence , êtes encore vierge de tous pêchés....pour faire simple. :-) Et si le Maroc est menacé , il DOIT prendre des mesures visant , même si cela peut paraître faux, à se préserver de voisins trop pressants ou de personne se laissant manipulées, comme ce qui c'est passé avec le, Polisario, infiltré par l’Algérie dans le seul but de posséder le Sahara du sud du maroc, pour passer ses pipelines . Bon, je sais je m'éloigne du sujet , mais avec vous il vaut mieux voir large :::!!!
moden
Date : le 13 mars 2018 à 08h56
@xlore Je suis d'accord avec toi sur le dernier paragraphe et tu n'es pas hors sujet sur ce point, OUI le Maroc et les marocains sont bel et bien menacés et agressés depuis 1962 par ce maudit gouvernement (Pas le peuple) voisin qu'on a pas choisi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com