Menu

Politique Publié

Accord de pêche : Deux eurodéputées espagnoles réclament l’exclusion du Sahara occidental

Temps de lecture: 1'
Lídia Senra, l’une des deux eurodéputées (GUE) ayant demandé hier à l’UE qu’elle exclue les eaux du Sahara occidental de son accord de pêche avec le Maroc / Ph. DR.

Les eurodéputées du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne (GUE) au Parlement européen, Lídia Senra et Estefanía Torres (Podemos), ont demandé jeudi à l’Union européenne qu’elle exclue les eaux du Sahara occidental de son accord de pêche avec le Maroc, dont le protocole actuel expire en juillet prochain, rapporte Efe

«L’UE doit exclure le Sahara occidental de son prochain accord avec le Maroc», a ainsi exigé Estefanía Torres. L’eurodéputée réclame également la signature d’un accord bilatéral entre l’Union européenne et le Sahara occidental lui-même, «qui doit être doté d’une capacité juridique sur ses eaux, comme le reconnaît la Cour de justice de l’Union européenne dans son verdict».

Estefanía Torres s’est dite «convaincue» que les intérêts des pêcheurs (majoritairement originaires de Galice, d’Andalousie et des Canaries) qui pêchent dans ces eaux «sont parfaitement compatibles avec ceux du peuple sahraoui». 

«Il faut appliquer le verdict [de la CJUE] sans ambiguïté», a déclaré de son côté Lídia Senra, ce qui supposerait «le départ de tous les bateaux européens qui opèrent dans les eaux sahraouies dans le cadre de cet accord de pêche». 

«Ce verdict donne une fois de plus raison au peuple sahraoui, qui assure que l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc est valide, mais qu’en aucun cas il ne s’applique au Sahara occidental», a-t-elle ajouté. 

Pour rappel, la CJUE a estimé, mardi 27 février, que l’accord de pêche entre l’UE et le royaume est valide puisqu’il n’inclut pas les eaux adjacentes de la région disputée du Sahara occidental. Au total, 90% des captures de la flotte européenne dans le cadre de cet accord ont été réalisées dans ces eaux, précise l’agence Efe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com