Menu

Breve

Québec : Les candidats en hijab, tchador et turban pourront se présenter aux élections

Publié
L'Assemblée nationale du Québec. DR
Temps de lecture: 1'

Au Québec, les candidats aux prochaines élections devront se découvrir le visage et non toute la tête. L’annonce a été faite mardi 20 février par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), Pierre Reid, rapporte le journal Le Devoir.

Le hijab, le tchador et le turban sikh seront donc acceptés, tandis que le niqab et la burka seront toujours interdits.

Le DGEQ a indiqué avoir procédé à une modification d’un règlement datant des années 1980, stipulant que la photographie jointe à la déclaration de candidature donne «une vue de face complète du candidat à partir des épaules, tête découverte, sur fond clair uni».

Plusieurs formations politiques comme Québec solidaire (QS) et le Parti vert estimaient que ce règlement était discriminatoire.

En 2014, une candidate voilée du Parti vert, Fatimata Sow, avait souhaité se présenter dans la circonscription de La Pinière (région de Montérégie), mais sa candidature avait été refusée par le DGEQ. Cette année, cette candidate «pourrait être acceptée», a confirmé Pierre Reid.

«À partir du moment où le candidat ou la candidate est à visage découvert, il n’y a pas de problème pour bien identifier le candidat tant auprès du directeur de scrutin qu’auprès des électeurs», a-t-il déclaré lors de son passage à l’Assemblée nationale, où aucune formation politique ne s’est opposée à cette modification.

De son côté, le Premier ministre québécois Philippe Couillard a affirmé qu’il appartient aux électeurs de faire un choix parmi plusieurs candidats. «Ne soyons pas paternalistes envers les citoyens en décidant pour eux qui devrait être élu», a-t-il ajouté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com