Menu

Grand Angle

Internationale des jeunesses socialistes : Le Polisario remporte la vice-présidence, l’USFP rentre bredouille

Les jeunes du Polisario remportent pour la quatrième fois consécutive la vice-présidence de l’Internationale des jeunesses socialistes. L’USFP est rentré bredouille de Monténégro.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie partisane vient d’encaisser un autre revers, à l’occasion du 33e congrès de l’Internationale de l’Union des jeunesses socialiste, tenu les 16 et 17 février à Becici en république de Monténégro.

La représentante de l’USFP à la  grande messe, qui travaille également au cabinet de son «camarade» le ministre de la Fonction publique Mohamed Benabdelkader, n’a pas réussi à barrer la route à un membre de la jeunesse du Polisario d’accéder au très influent poste de vice-président de la YUSI (the International Union of Socialist Youth).

«Et pourtant, elle est habituée à prendre part à ces voyages. Un choix qui soulève des interrogations au parti de la Rose», s’interroge une source socialiste au parti de la Rose contactée par Yabiladi.

Et de quatre pour le Polisario

C’est d’ailleurs la quatrième fois consécutives que les jeunes du Polisario remportent la vice-présidence de la YUSI. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le 33e conclave s’est conclu par l’octroi de l’adhésion à part entière à l'Union des étudiants sahraouis.

Auparavant, l’instance n’avait que la qualité d'observateur. Un statut que les polisariens le doivent, en partie, au vote positif des jeunes de Driss Lachgar à l’occasion de la réunion de février 2016 tenue en Albanie.

A l’issue de son 33e congrès de Montenegro du week-end dernier, le Front est désormais représenté au sein de la YUSI par deux instances. Ce qui le place dans une position confortable pour défendre ses thèses depuis une tribune internationale. En revanche, les USFPeistes sont rentrés bredouilles. Ils ne sont pas d’ailleurs à leur premier échec.

Il y a deux années, ils n’avaient pu remporter la vice-présidente de l’Union internationale des jeunes socialiste alors qu’ils étaient membre du bureau de la présidence. Un poste, finalement revenu aux jeunes du Polisario. A l’époque les USFPeistes avaient crié à la «manipulation» et décidèrent de suspendre leurs activités au sein de l’organisation.

Contrairement à l’International socialiste, la YUSI s’est toujours alignée sur les positions du Polisario. Mieux, l’organisation est une partie importante dans le réseau de soutien au Front surtout en Europe du nord. Et même lorsque ses cadres quittent la YUSI, ils se convertissent souvent en eurodéputés, et de là, continuent leurs missions.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com