Menu

Breve

Affaire Ramadan : Hamieddine veut prendre ses distances

Publié
Tariq Ramadan en janvier 2018 / Ph. Stephane Mahe (Reuters)
Temps de lecture: 1'

Après une polémique causée par l’annonce d’un événement prévu samedi à Casablanca, en solidarité avec Tariq Ramadan, le président du Forum de la dignité pour les droits de l’Homme et militant du PJD, Abdelali Hamieddine, est enfin sorti de son silence. Convié à la rencontre parmi d’autres intervenants, il a déclaré sur sa page Facebook ce jeudi ne pas avoir été consulté pour que son nom figure sur l’affiche.

«J’avais donné mon accord de principe pour prendre part à une rencontre d’ordre intellectuel en ma qualité d’universitaire. Ceci dit, personne n’est revenu vers moi concernant l’affichage de mon nom en solidarité avec Tariq Ramadan», lit-on sur la publication. Plus loin, le militant islamiste dit respecter les «nobles motivations» des organisateurs, mais il fait un rétropédalage en annulant sa participation «pour des raisons personnelles».

Ce désistement vient après une polémique provoquée par l’annonce de cet événement, organisé par trois associations ayant des affinités avec les milieux islamistes. En effet, le procès de Tariq Ramadan accusé de viol et de violences sexuelles est toujours en cours d’instruction à Paris. Depuis l’annonce de la tenue de cet évènement, des associations féministes marocaines sont montées au créneau pour rappeler qu’il est non-équitable de prendre parti expressément en faveur d’un prévenu soupçonné de viol.

Le 31 janvier dernier, Tariq Ramadan a été arrêté suite à la plainte de deux femmes en France, qui l’accusent de les avoir violées.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com