Menu

Breve

Safi : La centrale thermique démarre sans dispositif de déchargement

Publié
La centrale thermique de Safi en travaux / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

En phase de démarrage pour le 10 février, la grande centrale thermique de Safi se confronte déjà à de gros défis. En effet, le quai à charbon du nouveau port n’est pas encore opérationnel, indique Medias24.

Ses travaux ont été suspendus après la découverte de fissures dans les fondations sous-marines du quai, mettant à mal le fonctionnement d’une centrale électrique qui demande 10 000 tonnes de charbon par jour.

En attendant que le quai de déchargement soit opérationnel, la centrale thermique s’approvisionne donc en charbon par le biais de camions depuis Jorf Lasfar, ce qui ne couvre pas tous ses besoins. La première unité, prévue de démarrer le 10 février, demande effectivement 5 000 T de charbon par jour.

Ce chiffre devra doubler au démarrage de la seconde, programmé en mars. Par ailleurs, l’opération constitue un «coût imprévu et supplémentaire (+10%) qui doit être supporté pour acheminer le charbon vers la centrale», selon la même source. 

Medias24 rapporte ainsi qu’un stock de 450 000 tonnes de charbon a été constitué pour couvrir les 45 premiers jours de consommation de la centrale. Des sources au sein de la centrale indiquent au site d’information que l’objectif est de «sécuriser l’approvisionnement de la centrale en charbon jusqu’à la fin de l’année». En d’autres termes, le quai de déchargement de charbon ne serait pas opérationnel pour l’année 2018…

La production de la centrale devra couvrir 20% à 25% des besoins d’électricité du Maroc, en espérant alléger en partie le déficit causé par l’importation de l’énergie. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com