Menu

Grand Angle

Le glas sonne-t-il pour Royal Air Maroc ?

Alors que la saison du retour de Marocains résidant à l’étranger et l’affluence touristique vers le Maroc bat son plein, Royal Air Maroc a mauvaise mine. Depuis quelques mois déjà, les difficultés financières de la RAM n’étaient plus un secret pour personne. Des retards de plusieurs heures enregistrés, aucune prise en charge pour les voyageurs, appareils défectueux… La RAM qui rame dans une crise générale prévoit «d’officialiser» son plan de restructuration à la fin du mois, à commencer par le personnel. 1000 départs sont prévus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les retards rapportés par les clients augurent mal de l'état de la RAM : Samedi dernier, 184 voyageurs au départ de Lyon Saint-Exupéry ont dû attendre leur avion pendant…plus de 24heures. Les passagers de l’AT641 au départ d’Orly vers Marrakech ce dimanche ont eu droit à leur tour à un transfert, un retard de 19 heures, et… un réacteur qui prend feu. Se cachant derrière les «quelques  passagers concernés (par des retards) [qui] ont bloqué l’enregistrement de vols entraînant ainsi une perturbation de l’activité de la compagnie et engendrant des retards sur plusieurs vols», la direction de la communication de la RAM, par le biais d'un communiqué, tentait de rassures ses clients sur ses bonnes intentions. En vain, et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

Départs «volontaires» pour 1/5 du personnel

En interne, l’ambiance dans les différentes directions de la RAM est très tendue et «stressante». Qui sera le prochain à partir ? La question revient comme un refrain. En effet la RAM prévoit de se délester de pas moins de 1 000 personnes sur ses 5 300 salariés. La compagnie leur propose une option de départ volontaire qui ne fait pas l’unanimité. «Leur offre est la moins avantageuse, comparée à celle des administrations publiques. Ils proposent un petit pécule, mais pas de mensualités. J’aurais bien aimé partir, mais ça ne me convient pas» nous confie cette hôtesse de l’air basée à Casablanca. Des rumeurs avancent qu’on aurait proposé 4 500 000dhs aux pilotes, refusés immédiatement : «pas assez». A Marrakech, «dix personnes sont déjà parties, d’autres vont suivre. Il n’y a plus beaucoup de trafic, fini les primes, on ne sait pas ce qui va nous arriver d’ici peu, nous raconte Houda, salariée de la RAM. Toutes les directions se plaignent des restrictions budgétaires. C’est la crise».

Si officiellement il s’agit uniquement de départs volontaires, quelques éléments du personnel de la RAM parlent de départs «forcés» pour certains cas. «Le directeur du département Inflight Service a été suspendu hier, à cause des irrégularités enregistrées ce week-end, et on fera passer ça pour un départ volontaire» rapporte un employé. Et si les 1 000 départs ne sont pas atteints ? «Ils vont commencer à nous tendre des peaux de banane, ils tablent sur les erreurs professionnelles et les absences même avec certificat de maladie pour atteindre l’objectif» nous assure-t-il. Les Contrats à durée déterminée des nouvelles recrues n’ont pas été renouvelés.

L’instinct de survie de la RAM

Hormis le personnel «remercié», un plan de restructuration est en préparation et sera rendu à la fin de ce mois de juillet. La RAM envisagerait également d’ouvrir son capital à un «partenaire industriel». Les pertes enregistrées par la compagnie ont atteint 22 millions par semaine à cause des baisses de trafic dues aux perturbations dans le monde arabe et la montée de 42% du prix du carburant. Les demandes de zones «dédiées» dans les aéroports et de réductions fiscales que la RAM a déposé auprès du gouvernement sont restée lettres mortes. 

Malgré toutes les résolutions prises pour faire redécoller la compagnie, le renouvellement de la flotte est maintenu, d’après ce cadre de la RAM. La compagnie, qui touche le fond, a encore de longs mois avant de sortir de cette «zone de turbulences». Une employée au sol affirme : «Il faudrait un coup de baguette magique ou un miracle pour que [la compagnie] se remette debout.»

!
Auteur : marocain-canadien
Date : le 07 juillet 2011 à 23h04
en ce qui concerne les marocains résidant au canada, on est pas mal pris en otage par la RAM, c'est la SEULE compagnie qui fait Montréal-Casablanca en vol direct et ce à des prix exorbitants pour un service pitoyable, malheureusement nous n'avons pas de low-costs qui nous feraient le bonheur d'éviter la RAM! et faire escale à Paris pour prendre air france ça ne fait pas nécessairement l'affaire des familles qui sont très nombreuses à prendre la RAM. Donc voilà tant que la RAM a le monopole du direct sur Montréal-Casablanca, nous sommes condamnés à continuer à la prendre malgré le service exécrable!
adage...
Auteur : weldmansour
Date : le 07 juillet 2011 à 21h48
il y a un autre adage qui dit: donnez-moi un bon personnel et je ferai de TRES bon resultats.
Ce qu'il faudrait à cette compagnie c'est un depot de bilan et virer tout le personnel pour le remplacer par des étrangers des pays de l'est par exemple,ils seront bien plus competents et serieux pour un salaire nettement inferieur à celui des marocains et il n'y aura pratiquement plus de grève, comme ça la RAM sera la plus copetitive d'afrique. lol
la RAM
Auteur : Achour 34
Date : le 07 juillet 2011 à 16h11

La RAM pourrait facilement retrouver sa renommée si elle trouvait un gestionnaire sérieux qui s'occuperait d'elle mieux que de sa grosse moto.

''Donnez-moi un bon gestionnaire, je vous donnerai de bons résultats.''; dit l'adage
curieux acharnement!
Auteur : Agadirois
Date : le 07 juillet 2011 à 15h01
Il est quand même curieux cet acharnement contre la RAM. J'ai effectué des recherches sur internet pour trouver une trace des incidents relatés par le site, et je n'ai trouvé que l'incident de Lyon et éventuellement celui de d'Orly. Or, ce genre d'incident est monnaie courante lors des périodes de départ en vacances. Personnellement, j'ai eu l'occasion de prendre la RAM à deux reprises cette année, et j'étais agréablement surpris par la ponctualité, le service à bord et le professionnalisme. Paris-Agadir en 3 heures, qui dit mieux? Hormis les sièges qui étaient un peu petits, aucune différence notable. Curieux cet acharnement de Yabiladi!!! Quand à l'absence de communication de la part de cette compagnie, il faut savoir que la Communication n'a jamais été le fort des Marocains. Les années de plomb sont passé par là. L'acharnement de Yabiladi me paraît plus que douteux, raison de plus de lire les articles publiés sur le site avec beaucoup de précaution.
Royal Air Maroc...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 07 juillet 2011 à 12h35
... vraiment dommage d'avoir une telle réputation pour une compagnie nationale marocaine.La RAM devrait être plus conquérante,plus offensive au lieu de laisser les compagnies étrangère prendre sa place... Et effectivement les hotesses au lieu de se prendre pour des "Stars",elles devraient savoir qu'être hotesse c'est un métier noble et que d'être au service de ses compatriotes devrait être une satisfaction... Heureusement elles ne sont pas toutes "hautaines"...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com