Menu

Grand Angle

Le glas sonne-t-il pour Royal Air Maroc ?

Alors que la saison du retour de Marocains résidant à l’étranger et l’affluence touristique vers le Maroc bat son plein, Royal Air Maroc a mauvaise mine. Depuis quelques mois déjà, les difficultés financières de la RAM n’étaient plus un secret pour personne. Des retards de plusieurs heures enregistrés, aucune prise en charge pour les voyageurs, appareils défectueux… La RAM qui rame dans une crise générale prévoit «d’officialiser» son plan de restructuration à la fin du mois, à commencer par le personnel. 1000 départs sont prévus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les retards rapportés par les clients augurent mal de l'état de la RAM : Samedi dernier, 184 voyageurs au départ de Lyon Saint-Exupéry ont dû attendre leur avion pendant…plus de 24heures. Les passagers de l’AT641 au départ d’Orly vers Marrakech ce dimanche ont eu droit à leur tour à un transfert, un retard de 19 heures, et… un réacteur qui prend feu. Se cachant derrière les «quelques  passagers concernés (par des retards) [qui] ont bloqué l’enregistrement de vols entraînant ainsi une perturbation de l’activité de la compagnie et engendrant des retards sur plusieurs vols», la direction de la communication de la RAM, par le biais d'un communiqué, tentait de rassures ses clients sur ses bonnes intentions. En vain, et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

Départs «volontaires» pour 1/5 du personnel

En interne, l’ambiance dans les différentes directions de la RAM est très tendue et «stressante». Qui sera le prochain à partir ? La question revient comme un refrain. En effet la RAM prévoit de se délester de pas moins de 1 000 personnes sur ses 5 300 salariés. La compagnie leur propose une option de départ volontaire qui ne fait pas l’unanimité. «Leur offre est la moins avantageuse, comparée à celle des administrations publiques. Ils proposent un petit pécule, mais pas de mensualités. J’aurais bien aimé partir, mais ça ne me convient pas» nous confie cette hôtesse de l’air basée à Casablanca. Des rumeurs avancent qu’on aurait proposé 4 500 000dhs aux pilotes, refusés immédiatement : «pas assez». A Marrakech, «dix personnes sont déjà parties, d’autres vont suivre. Il n’y a plus beaucoup de trafic, fini les primes, on ne sait pas ce qui va nous arriver d’ici peu, nous raconte Houda, salariée de la RAM. Toutes les directions se plaignent des restrictions budgétaires. C’est la crise».

Si officiellement il s’agit uniquement de départs volontaires, quelques éléments du personnel de la RAM parlent de départs «forcés» pour certains cas. «Le directeur du département Inflight Service a été suspendu hier, à cause des irrégularités enregistrées ce week-end, et on fera passer ça pour un départ volontaire» rapporte un employé. Et si les 1 000 départs ne sont pas atteints ? «Ils vont commencer à nous tendre des peaux de banane, ils tablent sur les erreurs professionnelles et les absences même avec certificat de maladie pour atteindre l’objectif» nous assure-t-il. Les Contrats à durée déterminée des nouvelles recrues n’ont pas été renouvelés.

L’instinct de survie de la RAM

Hormis le personnel «remercié», un plan de restructuration est en préparation et sera rendu à la fin de ce mois de juillet. La RAM envisagerait également d’ouvrir son capital à un «partenaire industriel». Les pertes enregistrées par la compagnie ont atteint 22 millions par semaine à cause des baisses de trafic dues aux perturbations dans le monde arabe et la montée de 42% du prix du carburant. Les demandes de zones «dédiées» dans les aéroports et de réductions fiscales que la RAM a déposé auprès du gouvernement sont restée lettres mortes. 

Malgré toutes les résolutions prises pour faire redécoller la compagnie, le renouvellement de la flotte est maintenu, d’après ce cadre de la RAM. La compagnie, qui touche le fond, a encore de longs mois avant de sortir de cette «zone de turbulences». Une employée au sol affirme : «Il faudrait un coup de baguette magique ou un miracle pour que [la compagnie] se remette debout.»

Printemps arabe en cause ?
Auteur : Abdoualhaq
Date : le 06 juillet 2011 à 16h37
Les évènements de Tunisie, d’Égypte, la pseudo-théorie médiatique des dominos, la médiatisation des manifestations à répétition ont joué un rôle important dans la prise de décision des tours opérateurs en terme de destination, générant et amplifiant l'actuelle crise. Les difficultés de la RAM dévoilent partiellement l'impact économique sur le secteur du Tourisme des promenades innocentes des contestataires du Dimanche. La réduction projetée de l'ordre de 20% du personnel témoigne d'un baisse plus importante du chiffre d'affaire de tout le secteur. Un plan de stabilisation et de relance doit être mis en œuvre pour tout le secteur de toute urgence afin d'éviter l'effet d'avalanche.
transavia , Air France
Auteur : webUser
Date : le 06 juillet 2011 à 16h01
je pense que les cadres et les salarier et les super cadre de la RAM doivent passés des Stages chez air france et transavia pour voire de prés la qualité du service et le professionnalisme.
j'été 100% RAM sauf que vu les galères que j ai subit suite a ces retards à l absence de l info , et la qualité de service.j'ai décider de ne pendre dorénavant que les compagnies Autre que la RAM qui RAM . Air France c'est vraiment la Classe à un prix Moin cher que la RAM
C'est La Preuve de l’incompétence des dérigents
Auteur : webUser
Date : le 06 juillet 2011 à 15h51
La crise est générale le prix du carburant augment pour l ensemble des compagnies, donc c'est les mêmes conditions pour l'ensemble des opérateurs, sauf que la plupart des compagnies s’en sorte honorablement sauf la RAM.
je pense que le cadre dirigent à fait preuve d incompétence à commencer par son super directeur.
la RAM à travers ces responsables à atteint ces Limites sur la questions de gestion des crises (retard , annulation) ainsi qu'au niveau de la gestion de la clientèle.
le service de communication essai de sauver la face mais on oublie l'effet Web et l'ampleur de médiocrité de la réputation de la RAM auprès des usages.
je pense que Mr le directeur à prouvé qu'il est incapable de redresser cette compagnie "ça arrive même aux meilleurs :) " ,donc il est temps de chercher de vrais compétence.


Dernière modification le 06/07/2011 15:55
Ca devait arriver...
Auteur : samdjam75
Date : le 06 juillet 2011 à 15h42
Salam aleykoum à tous!

Ce n'est pas surprenant que l'on arrive à une telle situation...mauvaise gestion de la compagnie...personnel mal poli...pretexter une vetusté de la flotte et un rebond du prix du baril de pétrole n'est pas suffisant à mon sens...les MRE tournent le dos à notre très cher RAM...pour se tourner vers des vrais compagnies, digne de ce nom...et pourtant qualifié de low cost...
Un bon nettoyage doit se faire et vite et revoir complètement la stratégie du groupe.
C'est terminé l'âge des "vaches à lait MRE"... vive transavia, ryanair et Air France!
Dernière modification le 06/07/2011 15:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com