Menu

Breve

Le nombre de migrants entrant en Espagne par voie maritime a triplé

Publié
Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

L’arrivée de Marocains et d’Algériens a fait tripler le nombre de migrants affluant en 2017 vers les côtes espagnoles, comparé à l’an dernier, rapporte l’AFP en citant la Commission espagnole pour les réfugiés.

En effet, «21 500 personnes sont arrivées par voie maritime en Espagne, entre le 1e  janvier et le 20 décembre», contre 6 046 en 2016, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon la même source, le nombre des migrants a considérablement augmenté cette année, en raison du nombre des Marocains et des Algériens parmi eux. Ils sont souvent repérés au détroit de Gibraltar. S’adressant à l’AFP, Carlos Arce de l’Association des droits humains d’Andalousie (APDHA) explique que «les tensions sociales dans la région du Rif au nord du Maroc sont à l’origine de cette hausse». Dans ce sens, le militant reproche aux autorités espagnoles de «concentrer leurs efforts sur la répression des arrivants plus que sur le contrôle du flux migratoire».

Dans un rapport paru en novembre, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) a indiqué que cette tendance a été vue à la hausse depuis juin dernier, ajoutant que «les Marocains utilisent toutes sortes de moyens pour atteindre l’Espagne : les jet-ski, planches de surf, zodiaques, barques en bois qui transportent parfois plus de 60 personnes…». Au cours de ce périple, 223 personnes sont mortes en 2017, soit une hausse de 95 décès par rapport à l’année dernière, selon l’AFP.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com