Menu

Breve  

Le Guatemala veut transférer son ambassade d’Israël à Jérusalem

Publié
Jimmy Morales, président du Guatemala / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Après les Etats-Unis, le Guatemala devient le deuxième pays à reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne, apprend-t-on auprès de Reuters. En effet, le président Jimmy Morales a exprimé hier soir son intension de transférer l’ambassade guatémaltèque de Tel-Aviv à la ville sainte.

L’annonce a été faite dans la nuit du dimanche au lundi, sur la page Facebook du chef d’Etat. Ce dernier dit avoir «donné des instructions à la ministre [des affaires étrangères, Sandra Jovel] pour engager les démarches» nécessaire. Dans sa publication, le président affirme par ailleurs avoir eu un entretien avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, soulignant, selon lui, les «excellentes relations entre les deux pays».

Cette annonce est faite deux jours après la déclaration de Netanyahou, où il a confié que d’autres pays pourraient prendre la même mesure que le président américain Donald Trump. La décision de Jimmy Morales vient également moins d’un mois après celle de Trump, qui a exprimé le 6 décembre son intention de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.

Le Guatemala fait partie des neuf pays à avoir voté jeudi contre la résolution onusienne qui condamne la décision du président américain. Donald Trump avait menacé de «suspendre l’aide financière apportée par les Etats-Unis aux pays qui soutiendraient le texte». Porté par la Turquie et le Yémen à l’Assemblée générale de l’ONU, ce dernier a finalement bénéficié du vote d’une large majorité : 128 pays favorables, contre 9 défavorables et 35 abstentions.

A l’issue de ce vote, Jimmy Morales avait d’ailleurs justifié son choix par le fait que le Guatemala était «historiquement pro-Israël». Il avait ajouté qu’«en soixante-dix ans de relations, Israël a été [son] allié». Au même titre que Trump, le président guatémaltèque a fait son annonce sans avoir fixé de date butoir pour le transfert de sa représentation diplomatique.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com